Comment aire un tracé a l'axe d'une esquisse

Bonjour,

je cherche à faire un tracé a l'axe d'une piece, comme le document joint, et comme j'ai des épaisseurs différentes je ne peux pas utiliser la fonction "décallée les entitées" donc je redessine la piéce en me faisant des repères pour trouver les points milieux..... d'où ma question, existe t'il une fonction qui fasse cette manip ? ça serais un gain de temps énorme car biensur je n'ai pas qu'une lettre à faire :-)

cordialement

 

stéphane


rainure.jpg

Bonjour

pourquoi ne peux-tu pas utiliser décaler les entités.

Voici une exemple mais peut-être tes formes sont-elle plus complexes. ???

5 « J'aime »

Bonsoir,

 

Si vous voulez une partie décalée et un autre non décalée Sélectionné les segments a décalé et non la chaine

prolonger les segments

voila le résultat

ci joint le fichier sw en version 2017

Est cela que vous vouliez?

 

Yannick


decalage.sldprt
5 « J'aime »

Bonsoir @stephane5

Je plussois à la remarque de @Yannick (que je salue)  ;-)

C'est pourquoi j'ai dessiner un   R  car si pas segment alors les lignes se chevauchent.

Par contre selon la compléxité de la lettre vous aurez peut être à faire deux décalages distincts, notamment  pour le R le Y etc...

Cordialement

1 « J'aime »

merci pour vos reponses, le souci que j'ai avec la fonction décalée c'est que dans la courbe du "D" pour rester à l'axe je n'ai pas la même valeur de décallage à rentrer entre le début le millieu et la fin c'est là que j'ai mon souci

Et bien pour les lettres tel le D

tu fais 2 décalage inter exter

et tu optimise entre les deux

c’est A dire tu crée un autre trait

@+

Bonjour Stephane_5

Je comprend mieux ton PB ef effectivement comme la fonction décalée dans les faits ne travaille qu'a partir d'un seul bord (et non pas la distance moyenne des deux, tu ne peux donc pas utiliser la fonction décaler.

Alors quelle solution ???
Je vais réfléchir et voir si mes maigres neurones veulent bien pondre une solution sans se TRUMPer

Cordialement

1 « J'aime »

"j'optimise" c'est a dire je redessine le tracé? en fait c'est ce que j'ai fait dans la piece jointe de mon premier message, je pensais qu'il y avait une fonction magique qui faisait tout tout seul lol. 

j'ai trouve une soluce a ton probleme

a toi de prendre tes lettre de creer un volume avec depouille a 45°

et reprendre via un plan decale l'arrete sup via convertir les entitées

voir image jointe

@+ ;-)

 


decalage_desquisse_lettrage.sldprt
3 « J'aime »

ça à l'air nickel ça GT22, merci, je vais tester tout de suite.

 

@ stephane_5

c'est a mon avis la seule soluce surtout si les esquisses inter et exter

ne sont pas proportionnelles

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour, quelle est l'interet d'etre à l'axe? usinage centre outils? Si toute fois c'était le cas et que vous vouliez retrouver la même forme final il vous faudra un Z plus profond sur la courbe et proportionnel à la position pour élargir le trait (dans le cas d'une gravure meche 45°)

 

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @FUZ3D

effectivement bonne question à quoi ce la sert. par contre  pour faire des angles droits avec un mèche à 45° faudra m'expliquer comment faire.

@GT22 bravo  ! t'est fortiche (et intelligent cela se voit) on voit que tu maîtrises le surfacique car cela habitue à des représentations éthérées dans l'espace

Cordialement

1 « J'aime »

comme  @ FUZ3D et @ Zozo

je comprends pas l' intéret  de cette axe mais pourquoi pas

l'auteur de la question nous dira le pourquoi du comment

@ + ;-)

1 « J'aime »

dabord merci à tous pour vos réponse et aprés quelques tests la solution de gt22 resoud mon probleme j'ai juste quelques petits soucis sur les raccords entre certains bout de droit mais c'est rien du tout a corriger ensuite par rapport au temps gagné avec cette solution.

ensuite le but d'avoir ce tracé à l'axe c'est que je bosse dans l'enseigne publicitaire et ce tracé à l'axe me permet de faire un décallage double pour me créer une rainure qui reçoit des leds pour un rétroéclairage, je poste le résultat fini 


rainure_et_diode.jpg
3 « J'aime »

@stephane

Merci pour l'explication lumineuse  ;-)  ;-)

Cdlt

2 « J'aime »

Ah ba voilà tout s'éclaire^^

2 « J'aime »