Comment ajouter l'épaisseur de peinture sur une pièce

Bonjour,

je souhaite attribuer des couleurs sur mes pièces et simuler l'épaisseur de peinture sur la pièce dans la nomenclature 

Merci

M.FORMI

Simuler l'épaisseur dans le 3D ? (attention à fausse de la masse...)

quel serait le lien avec/dans la nomenclature ?

2 « J'aime »

il me semble que le mieux est

de creer une surface sur la piece

 tu pourra l'epaissir

et lui indiquer un materiau peinture

(a creer si besoin)

et donc une densite,couleur ,.......etc

et en theorie je pense que cela ce trouvera sur la nomenclature

@+;-)

3 « J'aime »

Pour compléter ma question :

pour être visible un nomenclature de type "Liste de pièces soudées" ?

ou pour une "Nomenclature d'ASM" ?

1 « J'aime »

Bonjour GT22 :-)

J'avais la même idée que toi sauf que

1°) quand tu fais "épaissir" la matière rajoutée à la même densité que le corps et cela même si tu fais ne pas fusionner

2°) La nomenclature considère que c'est un seul corps

Donc biscotte pour avoir une indication qui indique la différence.

Par contre si l'on considère que dans la vraie vie la peinture est d'une certaine façon un assemblage de l'acier et d'une peinture alors :

Il suffit d'assembler la pièce non peinte et la pièce peinte.

La pièce peinte est en réalité une coque de l'épaisseur de la peinture.

Chacune ayant leur propre densité pour prendre en compte la remarque d'Olivier 42.

Après cela se complique si toutes les surfaces ne son pas peintes et s'il y a des trous (qui seront peints) il faut faire des enlèvements de matière de façon sélective dans la coque.

La solution la plus simple à condition que la pièce soit entièrement peinte c'est de mettre la pièce dites "peinture" à l'échelle légérement supérieur selon XYZ mais sans aucune densité de matière. Si l'on veut en plus la densité de la peinture alors voir ci-après la méthode avec un assemblage

Comme ça en une seule opération tu as la pièce peinte.

J'ai l'impression que compte tenu de la complexité si l'on prend tous les cas de figure cela paraît insoluble sauf avec des macros et encore il faudrait un expert macro pour confirmer.

Par contre si toute la pièce est entièrement peinte alors la solution avec un assemblage avec une coque de l'original à l'échelle, avec la bonne matière pour la densité, alors cela apparait dans la nomenclature.

La coque représente l'épaisseur de la peinture.

Bref si l'on veut faire simple c'est possible à condition de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Cordialement

 

Salut @Zozo

j'ai ecrit creer une surface exterieur 

epaissir cette dite surface

lui donner un materiau (peinture)

donc cela revient a creer une enveloppe avec une peau d'une certaine epaisseur

donc exploitable dans une nomenclature il me semble

@+ ;-)

 

Salut GT22

je t'assure j'ai fait comme tu le dis mais cela donne le résultat que j'indique.

Dans l'exemple en SW 2018 j'ai réalisé les différents cas que j'ai indiqué sauf la coque

Peut-être t'y prends tu autrement :-)

Cordialement


peinture_test.sldprt

Attention, c'est sous INVENTOR !

mais la méthodo devrait être similaitre...

dans un même fichier PIECE, il doit être possible d'attribuer différente matière (donc densité) pour les corps.

La fonction Epaissir est meilleure que Scale, car si il y a des formes internes :

- Epaissir marchera

- Scale créera des colisions

Après, pas besoin de passer par un assemblage.

En créant une PIECE dans une PIECE (référence externe SW, doit surement exister en équivalent sous INVENTOR)

Après c'est juste l'ordre des fonctions (arbre chronologique)

La nouvelle PIECE "Peinture" contiendra le volume (corps) original, on crée une coque épaissir (sans forcément passer par des surfaces) sans fusionner, on a donc 2 corps.

Puis on ajoute une fonction "Supprimer Corps" et on supprime le corps source.

Puis on met la matière "Peinture" car attention à la densité.

Puis on met une couleur aussi si besoin.

Cela permet de le voir dans une nomenclature type ASSEMBLAGE,

Mais forcera à travailler avec des "Références Externes".

 

"Que le coté obscur soit avec vous..."

2 « J'aime »

Bonjour Olivier42

super tes remarques j'apprends des choses au passage :-)

Pourrais-tu expliquer [[ En créant une PIECE dans une PIECE (référence externe SW, doit surement exister en équivalent sous INVENTOR)]]

Merci (désolé pour le HS)

On a la PIECE d'origine "A", avec tout son arbre de construction (plusieurs fonctions)...

On crée une "Nouvelle PIECE dérivée B" qui est dérivé de "A" et on récupère tous les corps 3D.

Dans l'arbre de "B" on a son arbre avec une seule fonction (la pièce dérivée)

http://help.autodesk.com/view/INVNTOR/2017/FRA/?guid=GUID-6AAF0C3B-FE60-43DE-8B19-A0C7A2F93691

Je ne connais pas bien INVENTOR

EDIT : et après dans l'ASM ou se trouve la PIECE "A", il suffit d'ajouter la PIECE "B", et faire coïncider les origines entre "A" et "B"...

1 « J'aime »

Mettre l'épaisseur de peinture en variable globale pour plus de souplesse en cas de modif