Comment ajuster la longueur d'un profil dans un assemblage

Je cherche a inserer un profil extrudé dans un assemblage et en ajuster la longueur directement dans l'assemblage en utilisant les autre pièces comme référence ou élément de limitation.

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr que ça soit possible, une solution serait de créer une pièce et de faire un enlèvement de matière dans l'assemblage en fonction des autres éléments.

1 « J'aime »

Il faut insérer une nouvelle pièce pour pouvoir créer une extrusion/bossage. Au contraire d'un enlèvement de matière qui peut se faire directement dans l'assemblage.

 

Par la suite, vous pourrez créer des volumes dans "le contexte de l'assemblage".

 

Si c'est un nvolume qui n'est pas destiné à avoir un plan (slddrw) vous pouvez le mettre en "virtuel", il sera alors enregistré dans votre assemblage.

 

 

Salut ,

Tu n'as qu'à editer ta pièce en profilé puis ton esquisse qui gère le profil dans l'assemblage et à accrocher les segments , les points sur les autres pièces de l'assemblage  !

2 « J'aime »

Sinon, une autre solution est d'utiliser les familles de pièces, et créer une famille pour chaque longueur voulue.

Car s'il n'y a qu'une seule configuration et que cette pièce est utilisée dans un autre assemblage, la longueur ne sera pas bonne !

 

Plus d'informations sur les familles de pièces :

http://www.lynkoa.com/search/famille?type[0]=tutorial

Dans un assemblage, tu peux faire des enlèvements de matière, mais pas d'extrusions.

tu es obligé d'insérer une pièce qui utilise ton profil.

 

tu crée un pièce avec ton profil extrudé.

tu la positionne dans ton assemblage pour avoir le départ de ton extrusion au bon endroit.

tu édite ta pièce dans l'assemblage.

Tu utilise un élément de l'assemblage comme condition de fin de ton extrusion (plan, face, point, ligne, suivant ce qui te convient)

 

 

Il faut voir les conditions, mais personnellbment je déconseille cette façon de faire.

Si ton assemblage bouge, ta pièce se met automatiquement à jour mais pas le plan associé tant qu'il n'est pas reconstruit.

Si, en plus, ta pièce est utilisée dans un autre assemblage ça peut poser beaucoup de problèmes.

2 « J'aime »

Salut @ C.Poirier

 

poste une image de ton assemblage

pour savoir quelle type de ref sera pris en compte pour voir les tenant et aboutissant

 

insertion nouvelle pieces

 

si tu te crée des plans sur les faces de contact  

et une esquisse au centre de ces plans

 

tu dois pouvoir extruder de part et d'autres de cette esquisse jusqu'aux plans referencés 

 

le probleme que tu auras par la suite

c'est les contraintes qui dependent de tes surfaces d'appuis

 

@+.....................

Bonjour,

Pour votre profil, utilisez (en mode édition de composant) :

- soit des esquisses contraintes à des entités d'un autre composant

- soit en choisissant, comme condition de fin de la fonction extrusion, une face ou une autre entité d'un autre composant

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour.

Je suis nouvel utilisateur de solidworks après avoir travaillé plusieurs année sur topsolid, et je cherchais a retrouver cette fonction que j'utilisais beaucoup avant. Je vois qu'elle n'existe pas.

 

Toutefois, "Pascal", ta réponse me donne tout de même une solution intéressante pour certains cas, même si elle est a utiliser avec précaution.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

 

Pourquoi dites vous que la fonction n'existe pas puisque que @Pascal vous a donné la solution?

Peut être que vous voulez qulques choses en plus, du style par exemple pouvoir renseigner la valeur de longueur au moment de l'insertion de votre profilé et le faire pointer sur une dimensions prise dans l'assemblage?

Ou alors autres choses.

 

J'ai travaillé 11 ans sur TopSolid V6 (1998->2009) et je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer dans SolidWorks à ce niveau là.

 

@+

@Coyote :

je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer dans SolidWorks à ce niveau là.

 

je penses qu'il voulait simplement créer une esquisse et l'extruder directement dans l'assemblage (chose impossible directement sous SW)

 

@cpoirier :

dans ton assemblage tu peux:

faire insertion/composant/nouvelle pièce (ça va te créer un composant virtuel qui n'existe que dans cet assemblage)

tu édites ce composant

tu crée ton esquisse directement sur element de l'assemblage (ou tu crée un plan qui s'appuie sur un élément de l'assemblage avant, je trouve ça plus propre)

tu extrude ton esquisse jusqu'à un élément de ton assemblage.

 

tu auras un composant dédié à ton assemblage contraint et défini dans l'assemblage sans avoir de fichier pièce à coté.

 

cette méthode a les mêmes inconvénient que l'autre.

1 « J'aime »

@Pascal, @cpoirier a bien ecrit insérer dans un assemblage....

 

Donc attendons de voir ce qu'il a voulu dire précisement car il est clair qu'entre SolidWorks et TopSolid V6 il y a une grosse différence, TopSolid V6 ne possède pas la notion de fichier pièce et assemblage distinct.

 

@+

 

En fait la réponse de Pascal est la même que la mienne mais un peu plus détaillée c'est vrai !