Comment alléger un nuage de points pour travailler sous Inventor

Bonjour,

 

Je dois créer un ensemble sous Inventor, avec, pour référence de conflits, un nuage de points.

Malheureusement, la navigation n'est pas fluide du tout.

 

Quand je rends ce fameux nuage de points invisible, je reprends facillement la main de la navigation, le problème viendrait donc de la densité.

 

Quelqu'un aurait-il une solution ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

La meilleure solution est à faire un scan "propre".

J'entends par là que lors du scan, il faut savoir préparer ce que l'on scanne et faire attention à la précision du scan pour qu'elle ne soit pas inutilement élevée.

Ceci afin de limiter le nombre de points...

 

Par expérience, les personnes qui scannent ont tendance à scanner sans préparer, d'où un nombre de points trop élevé, ce qui fait que le traitement sur CAO devient alors très difficile.

 

Il faut effacer, au mieux, les points inutiles afin de retrouver un niveau de performances acceptables

Ou mieux, refaire le scan....

 

Pourrait-on avoir une image de ce nuage de points?

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse.

Ce qui ne me rassure pas quant au travail supplémentaire qu'il va falloir fournir...

 

Voici un extrait de ce nuage de points.

 


extrait_nuage_de_points.jpg

Bonjour,

 

Yves Boutherand à malheureusement raison en CAO on rencontre toujours des problème de préparation et de capture des scanns.

 

au vue de votre image il me semble que vous pourriez supprmier les (zones de points non connexe) et les séparés cela rendra le plus simple en lecture.

 

je ne sais pas si votre logiciel permets de réaliser un nettoyage mais c'est une obligation car en générale les scann produise énormément de surface incorrecte.

 

Si vous dissposer de CATIAV5 j'ai publier un tuto gratuit qui explique comment réaliser un nettoyage.

 

Bonne journée

 

1 « J'aime »

ha oui, au vu de l'image, je comprends mieux vos problèmes de performances.

 

Clairement, ce type de scan est inexploitable au vu du nombre de points générés, et ce, quelque soit la CAO utilisée.

Catia, comme SolidWorks ne feront pas mieux qu'Inventor...

 

Donc en effet, vous avez raison, dans votre cas, le travail supplémentaire à fournir sera conséquent. J'en suis désolé pour vous, mais pas beaucoup de solutions pour nettoyer se scan, sinon de passer quelques heures à supprimer des milliers (millions) de points...

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Yves a raison, au vue de l'image publiée qui est à priori qu'un extrait, il va falloir séverement nettoyer!

 

Le plus simple est suivant ce que vous souhaitez faire, de traiter le nuage de point par "sous-ensemble" c'est à dire importer le nuage de point et ne garder que la tuyauterie, refaire la meme chose et ne garder que les tôles, etc etc ...

 

Bon courage dans tous les cas!

 

@+

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

en plus de ce qui a déjà été dit je pense qu'en plus de nuages de point il y a superposition d'un modéle 3D ou d'image je n'arrive pas à savoir mais bon pour travailler sur ce nuage de point je suis d'accord avec @Coyote il va falloir travailler avec des sous-ensemble de point.

 

Aprés dans votre question quand vous parlez d'un ensemble à créer, vous devez utilisé l'ensemble du nuage ou juste la partie concerné par l'ensemble à crée ?? si c'est le cas il suffit de laisser visible que la partie du nuage concerné.

 

Cordialement et bon courage

 

Bastien