Comment alléger un product sur CATIA COMPOSER car celui-ci rame

Bonjour,

 

Je dois actuellement réaliser des animations sur CATIA COMPOPSER, mais lassemblage est lourd et le logiciel rame carrément, quelqu'un aurait-il une solution a apporter a mon problème??

 

Merci !

 

Kay

Bonjour,

Plusieurs réponses possibles soit cela est du au paramètre de Composer (graphique) soit au fichier qui a beaucoup trop de composant.

Donc est-ce la première fois que vous avez ce phénomène?

Quel est le nombre de triangle (workshop/simplification pour avoir le nombre)?

@+

3 « J'aime »

Bonjour,

La gestion des énormes assemblages est de plus en plus complexe. Souvent, il faut supprimer manuelement certains composants internes mais c'est fastidieux et très long. 

Il existe aussi de solutions logicielles comme 3D_Evolution SIMPLIFIER pour allèger automatiquement les pièces ou les assemblages CAO. 

http://www.coretechnologie.com/fr/produits/3d-evolution/geometry-simplification.html

 

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors j'ai en geometrie visible au moins 10135368 triangle, jessaie encore douvrir le fichier .. donc ce chiffre est une estimation a partir dune version avec moins de pieces. A savoir que je travaille a partir de fichiers igs donc uniquement en surface. Pour ce qui est du simplificateur je vais essayer et je dirai ce que ca donne ;) merci en tout cas je vous tiens au jus.

 

Kay

1 « J'aime »

Re bonjour, malheureusement il mest impossible dutiliser un logiciel de simplification pour le moment, il.faudra eventuellement faire une demande qui prendra probablement du temps. Si quelqu'un a donc une autre solutions a fournir en attendant.

Lerci =))

Re,

Vous avez un outils de simplification dans COmposer, c'est celui que je vous ai donné pour calculer le nombre de facette.

Vous n'avez pas de CAO disponible pou rconvertir votre IGES en vrai volume?

Vous n'avez pas répondu à une de mes questions, avez vous des problemes de performance habituelement sur d'autres fichiers, car le réglage des préférences de l'application peut être une solution.

@+

2 « J'aime »

Re,

Desolee coyote, j'ai effectivement omis cette partie de la question ^^

Je nai pas vraiment de soucis avec d'autres pieces, cela etant cest la première fois que je travaille sur un gros assemblage, avec ce logiciel. Pour les iges solidworks ne peux pas reparer toutes les pieces car les surfaces ne sont pas bien collées entre elles, et je n'ai pas acces au module maillage de catia, dans tout les cas vu le nombre de surfaces cela prendrai un temps fou. 

Jai testé la decimation mais cela modifie énormément les formes, pour le moment fusionner les differents modules m'a permis de gagner en fluidité =), les autres outuls de simplification ne me sont pas du tout familier en revanche.

En ce qui concerne la config, s'il y a une astuce je suis preneuse on sait jamais =)

 

Merci

 

Kay

 

 

Re,

Vous pouvez essayé de changer les réglages qui se trouvent dans "Support matériel" dans les préférences de l'application, voir image jointe.

Si vous n'avez pas une carte graphique 3D pro de type QUadro, vous pouvez désactiver l'open GL par exemple pour gagner en fluidité mais perdre en qualité graphique forcement.

@+

 


sans_titre.png

Re,

Merci pour tout ces conseils j'ai reussi a avoir un peu plus de fluidité donc bon maintenant meme sibcest lent je peux bosser .. merci beaucoup en tout cas !!!

 

Je met mon pb resolu !!

Merci !!