Comment automatiser le remplissage de cartouche 2D dans SpaceClaim?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce que vous cherchez,  c'est de pouvoir très rapidement définir des propriétés afin de les afficher dans un cartouche d'un plan.

Si c'est bien cela, il faut développer un petit utilitaire pour ça. Les API SpaceClaim le permettent.

 

Je connais quelqu'un qui travaille chez SpaceClaim, à tout hasard, je vais lui demander si un tel petit programme existe.

Je reviens vers vous dès que j'ai sa réponse.

 

Merci!

Bonjour,

Donc, notre contact chez SpaceClaim nous a répondu ceci :

Sans Outils supplémentaires, la solution consiste à créer des modèles de documents et de fonds de plan.

 

Toutefois, notre contact nous a indiqué qu'un de ses revendeurs a développé un outil pour ça, qu'il le contactait pour en savoir plus, et voir si il était possible de le mettre à disposition sur notre plateforme. Dans ce cas là, je vous en informerais.

 

Meilleures salutations

Yves

 

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour la recherche de contact et de solution. De mon côté, j'ai testé et combiné nombreuses variantes pour y arriver. En standard, on peut placer dans un cartouche des annotations liées à des propriétés (personnelles entre autres, mais pas celles de la physique de l'objet comme le poids, la matière) et enregistrer cela comme modèle de mise en plan.

 

Deux limitations apparaissent lorsque cette mise en plan est apportée à une conception comportant plusieurs pièces:

1) On ne peut changer les annotations sauf via les propriétés ou par un symbole personnel.

2) Seules les propriétés de la conception (fichier englobant toutes les pièces) sont disponibles à la création du cartouche, pas les propriétés de la pièce ou des pièces. Aussi ce principe ne marche que pour des propriétés de l'ensemble (pour plan d'ensemble) ou pour les annotations du projet qui restent similaires sur chaque plan.

 

Suggestion de développement:

- Pouvoir modifier les annotations non liées qui se trouve dans les mises en plan

- Introduire les propriétés de la pièce (composant) dans la création des annotations liées à des propriétés

- Introduire les propriétés physiques des composants

 

Avec la seconde suggestion, il devient possible de piloter toutes les inscriptions dans le cartouche via les propriétés. La première suggestion pourrait alors être inutile.

 

Solution provisoire trouvée (SpaceClaim 2012+):

Créer des symboles (blocs) notamment du cartouche, avec les annotations liées à des propriétés personnelles pour les information du projet/client/..., des annotations indiquées comme modifiables pour les informations propres à la pièce. Créer des mises en plan qu'avec le cadre des formats et importer le symbole du cartouche à chaque mise en plan. Les infos dans le cartouche sont ainsi modifiables.

 

J'ai peut-être raté un truc, mais c'est pour l'instant ce qui marche au mieux.

 

Je serais très reconnaissant si une meilleure solution m'était proposée et/ou si ces suggestions ont suffisamment de sens pour remonter vers le fournisseur. A moins que l'outil du revendeur en question soit accessible...

 

D'avance merci pour votre feedback.

Cordialement

 

M.Pineau

Bonjour,

Alors mon contact chez SpaceClaim me dit qu'en effet, ce problème est connu et que la prochaine version majeure de SpaceClaim permettra d'automatiser le remplissage de cartouche et améliorera l'utilisation des propriétés associées à des notes.

 

Il me dit aussi qu'il peut y avoir une solution de contournement en utilisant les modèles de documents.
 
Il faut créer un modèle de document qui contient toutes les propriétés, y compris les liens dans le cartouche avec les propriétés de la pièce en plan, inclure la mise en plan dans ce modèle, et à chaque nouvelle conception, utiliser ce modèle.
 
Dans le même temps, j'essai de rentrer en contact avec un revendeur Spaceclaim Danois qui aurait développé un utilitaire qui résoud votre problème.
Je vous en dirai plus dès que possible à ce sujet.
 
Meilleures salutations
Yves
 

Bonjour,

 

Merci pour votre solution! Toutefois il faut placer dans le modèle plusieurs formats de mises-en-plan car on ne connait pas forcément d'avance ce format. Mais cela marche.

 

Connaissez-vous la date de sortie de la version 2013 ?

 

Cordialement

Mathias

Bonjour messieurs,

Seriez-vous intéressé par notre logiciel 3D SpaceClaim SMO Plus,logiciel de tôlerie chaudronnerie entre autre qui permet de modélisé des pièces et de les déplier.

Contact: david.skorzewskicao@orange.fr

Modélisation:   http://youtu.be/a_x2iFeq3s8

Dépliage:          http://youtu.be/FsHEjcPinFY

Cordiales salutations


corps_5.jpg