Comment centrer une pièce avec une autre sur Solidworks ?

J'aimerais pouvoir centrer le carré que vous voyez sur la photo avec le support qui est attaché au mat (cylindre sur l'image) 


capture_support.png

Bonjour ,

clic les 4 faces qui sont // et utilise la contrainte glissière.

une fois dans un sens puis l'autre.

que la force soit avec toi.

3 « J'aime »

merci je vais voir si j'y arrive

1 « J'aime »

pense bien a cliquer en gardant la touche ctrl enfoncé.

que la force soit avec toi.

 

 

1 « J'aime »

je n'y arrive pas j'ai un message qui s'affiche: "les entités sélectionnées ne sont pas valides" 

même en gardant la touche ctrl en foncé cela ne marche pas

voici un tuto de notre amis @alain erp

http://www.lynkoa.com/contenu/contrainte-centre-de-profil-2

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Bonsoir,

 

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une contrainte coïncidente avec le plan de ton Mat avec celui de ton carré?

Tout dépend où tu as mis les origine pour tes pièces bien-sur.

Si pour ton carré tu n'as pas de plan central, suffit d'en créé un.

Par contre si tu as besoin de tourner sur l'axe suffit de créer un axe sur ton tube et d'aligner le plan de ton carré sur cette axe.

En espérant avoir compris ton problème.

Edit: Ajout images

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser les plans du carré et les faces du support et créer des contraintes symétrique.


contrainte_symetrique.jpg
5 « J'aime »

Merci AC Cobra

Je n'avais jamais penser à utiliser les contraintes symétriques  COOOoooolll  :-)

Dailleurs pour la contrainte sym sur SW2015->SW2018 ils ont inversé la sélection, plan de sym et ensuite les 2 autres plans, alors qu'avant s'était l'inverse.

Ils devraient y avoir une option "de préférence" pour faire l'inverse: 2 plans puis le plan de sym, mais ça on peut rêver.

Perso j'ai un peu de mal à m'y faire après 8 ans d'utilisation.

Comme on dit tout le temps sur SW, il n'y pas qu'une seule solution, à toi d'utiliser celle qui se rapproche le plus à ton utilisation / conception.

@FUZ3D : C'est plutôt ils sont revenus depuis la 2016 à l'ordre de sélection initiale de cette fonction il me semble. Quand je suis passé de 2009 à 2014 l'ordre était faces puis plan de symétrie alors que j'avais toujours connu plan de symétrie puis faces (ce qui de mon point de vue me semble plus logique)

Bonjour,

il est vrai que je n'avais pas remarqué la contrainte "centré les profils" qui je trouves est pas mal, merci@alain erp.

que la force soit avec toi.

 

Juste une simplification par rappoprt à la méthode de @FUZ3D : pas besoin de créer l'axe, il suffit d'afficher les axes temporaires

1 « J'aime »

@stefbeno Merci pour l'info, jamais utilisé cette astuce.

merci de m'avoir aider j'ai reussi  :)

Il ne te reste plus qu'à clôturer le post en validant la meilleure réponse.