Comment changer en piece de tolerie un mécano soudé

Bonjour, à tous,

Je suis devant un dilem!

J'ai un cadre en mécano soudé, en cornière de 40x40x2 qui fait 1200mm x 800mm. Voir pièce jointe.

Je voudrais le transformer en pièce de tolerie (ou autre chose) pour avoir son développé à plat avec ses 5 coupes d'angles. Du genre: /__\/____\/__\/____\

Pour l'intégrer dans ma mise en plan.

Est-ce possible? Y a t il une autre solution simple pour arriver au même résultat?

Sachant qu'il faut que je récupère les propriétés de la cornière de 40x40x2 pour ma table de débit.

Merci pour votre aide.

Nicolas.


corniere_40x40x2.pdf

Si tu as fais un profil de cornière en 40x40x2 en faisant une extrusion le long d'une esquisse en rectangle, je ne je ne suis pas sur que çà soit possible sans passer par les fonctions de tolerie.

 

Peut etre devrais tu faire le fond de ton cadre en esquissant 2 cadres l'un dans l'autre, la fonction "tole de base pliée" créant ainsi en 3D le fond, puis sur chaque arretes externe de ton fond faire une tole pliée sur arretes..

De cette facon, tu auras acces au déplié.

 

voir capture


capture.jpg

Merci pour ta réponse,

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux.

J'ai mis une autre pièce jointe de mon ancien plan pour se rendre compte de ce qu'il faut que j'arrive à avoir au final.

La vue faite en filaire (esquisse) en vert en bas à gauche avec la longueur de 3982.

Cette vue, c'est le "développé" du cadre en L de mon chassis. Pour faire les découpes  à 45° et  90°.

De ce fait on peut "plier" la grande longueur pour avoir le cadre.

En espérant que mon explication soit clair ;o).


chassis_en_40x40x2.pdf

Bonjour,

voici comment faire


cadre_en_version_depliable.docx

Bon j'ai réussi à bidouiller un truc!

J'ai fait mon cadre en MS en L de 40x40x2 pour l'avoir dans ma table de débit.

Sur cette même pièce j'ai fait un cadre en tolerie avec les mêmes caractéristiques de section et de forme que mon cadre précédement sité.

Je fais deux config interne à la pièce, une config défaut avec mon cadre en MS. Et une autre config avec ma tole dépliée pour avoir la vue dans la MEP.

Voilou.

Voici la pioèce en 3d version SolidWorks 2016


cadre_en_version_depliable.sldprt

Merci ac cobra, C'est ce que j'ai  fait pour avoir mon développé.

Mais il faut que je garde mon mécano-soudé à coté pour mon le reste de mon chassis, car au final ce n'est pas une pièce de tolerie. :o)

regarde dans le feature manager, une partie grisée=une autre config.(tolerie)

la partie non grisée est la partie qu'il faut que je garde pour tout le process avec EPDM.


cadre.jpg

Merci pour votre aide, on peux dire que le problème est résolu avec une pirouette.

Ok mais je ne comprends pas trop le but d'avoir le cadre en cornière par le débit et le déplié sur la même MEP