Comment choisir une nouvelle orientation pour esquisser sous solidworks

Bonjour à tous,

 

voici mon soucis :

 

quand je veux faire une esquisse, quand je selectionne une face, automatiquement l'orientation se fait suivant le repère X/Y. Comment faire si je souhaite par exemple selectionner une face et ensuite selectionner une arrète quelconque, pour orienter autrement que suivant mon X/Y.

Dans certains cas, c'est plus facile.

 

Merci de votre aide.

 

Cdt

Bonjour,

 

Soit il faut réorienter avec le clic droit de la souris, soit selectionner une autre face et cliquer sur "Normal à" dans la barre de vues" (cf fichier joint).

 

 


capture.jpg

Ci joint une image qui montre mon problème. Si je clic droit je peux réorienter la face selectionner. moi je souhaite être comme le fichier ci joint.


test.png

Bonjour,

Avec la touche alt ou shift maintenue appuyée, et en appuyant sur les flèches, on peut réorienter par palier de 30 degrés (réglable dans les options système dans le menu Vue).

 

Et ensuite, on peut mettre à jour les vues standard pour conserver cette vue :

"Cliquez sur l'icône Mettre à jour les vues standard . Cela met à jour toutes les vues standard de façon à ce qu'elles soient relatives à cette vue."

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_SELECT_NAMED_VIEW.htm?id=81f8004ae4644fdc8f7627264b8c4cd3#Pg0

 

 

Ou alors, si on veut être approximativement en face, on peut ajuster la vue en cliquant sur une face avec la molette de la souris effectuer une rotation normale à cette face.

 

 

3 « J'aime »

Merci Prieur,

 

je viens de tester. Après combinaison des touches, ok je tourne et je suis orienté comme je le souhaite. Le problème est que si je trace une ligne et que je demande une contrainte horizontale, ma ligne se réoriente toujours suivant le X et le Y de départ. 

 

Peut on créer par exemple un nouveau reférentiel suivant mon arrète et lorsque je select ma face pour mon esquisse je puisse selectionner le référentiel pour ma nouvelle orientation ?

 

D'avance merci.

2 « J'aime »

voir ce lien

 

http://help.solidworks.com/2012/French/solidworks/sldworks/r_reference_triad.htm

 

 

 

 

 

 

si tu pivote ta vue via l'outil roulis (photo1/2 de vue ton triede est toujours le meme donc si tu fait une vertical elle sera comme si tu etait avant le roulis

outil rotation de vue (photo3) tu creer une rotation angulaire via ton tiede

 

 

@+ ;-)

L'orientation la plus simple reste les plans.

Il faut donc, avant de créer son esquisse, construire un nouveau plan passant par l'arete en question.

 

Ensuite, pour se ré-orienter, cliquer sur le plan crée -> Normal à,  et c'est tout bon !

1 « J'aime »
J'ai precisé dans mon premier message avec la touche espace : Et ensuite, on peut mettre à jour les vues standard pour conserver cette vue :"Cliquez sur l'icône Mettre à jour les vues standard . Cela met à jour toutes les vues standard de façon à ce qu'elles soient relatives à cette vue."http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_SELECT_N...
1 « J'aime »

Pour orienter la pièce avec la commande "Normal à" suivant la direction que l'on veut, il faut cliquer sur la face normale, appuyer la touche Ctrl et sélectionner la face que l'on veut mettre au dessus (voir image).

Pour que la vue reste de Face par défaut, on appuie sur la touche Espace, La fenêtre Orientation apparait. Sélectionner Face et faire Mettre à jour vues standards et la vue devient la vue de face.


orientation_en_2_clics_4.jpg
1 « J'aime »
Les reponses sont complementaires dans la plupars des cas celle d alain.erp a partir des selections et dans les cas plus complexe j utilise les combinaisons de touches comme lucas prieur
2 « J'aime »

Bonjour,

 

Je suis comme Jose-accessa, j'utilise beaucoup les plans, créer un plan, puis normal à. Mais si tu veux que ça devienne une vue standard, les solutions de Lucas prieur, et Alain erp, fonctionne très bien aussi.

 

Bonne journée

 

Cdt,

 

Eric

1 « J'aime »