Comment comptabiliser des pièces identiques multicorps dans assemblage diiférents?

Bonjour à tous,

étant utilisateur Solidworks depuis maintenant une dizaine d'années (dans le domaine de la métallerie/serrureriee), on me demande aujourd'hui de plus en plus de contraintes liées aux débits et assemblage en atelier derrière.

Je voulais savoir déja ce que vous pensiez des 2 méthodes possibles (avantages / inconvenients) entre modèlisation MULTICORPS & ASSEMBLAGE ? (perso, avec le temps, j'ai paufiner ma méthode en multicorps, qui va, je trouve, 10 fois plus vite, et je gère une assemblage générale du projet global).

Niveau débit & laser, je fait des extraits de corps, avec un plan récapitulatif en indiquant la quantité et mettant un nom de repère (Annotation), et comptabilisait à la main mes pièces, et le tour est joué.

Maintenant, ce qui m'embête, est qu'on me demande s'il est possible de mettre un repère sur un corps de pièce, et que le logiciel retrouve la totalité de ce corps en commun qui a été créer dans différentes pièces multicorps.... C'est à dire, que je peux avoir par exemple, la même pièce laser (donc corps) dans plusieurs pièces différentes (multicorps), et là, je ne saurais pas dire comment faire pour le repérage automatique (que ce soit quantité, designation, ...)

Auriez-vous des solutions à ça ?

ou alors, il faut se dire que l'on part en mode pièces & assemblages, pour des conceptions "standards" ou projet plus gros ou l'on sait que l'on va avoir beaucoup de pièces communes.

Et garder la méthode multicorps, pour les conceptions sur-mesure ...

A vos clavier, afin de pouvoir m'éclairer svp !

Bonjour

il y a des logiciels complémentaires à solidworks qui permettent de faire cela. Peut-être ceux de la suite Visiativ.

Peut-être PDM qui est une base de donnée doit savoir faire ça ! Ceux qui l'on confirmeront ou infirmeront.

Autrement ! tu as la méthode bestiale (que je ne te recommande pas) tu sauvegardes toutes tes nomenclatures en fichiers excel. Tu concatènes tous tes fichiers excel et la tu fait le tri sur le N° de pièce , s/s ensemble etc.

Si tu disposes de Xpress de microsoft comme c'est une base de donnée facilement alimentée par des fichiers excel tu peux la jouer plus simplement.

 

Cordialement

il y a quelques temps je me suis comfronté à ce problème. J'ai trouvé une petite astuce qui est ce qu'elle est:

Tu fais les pièces qui se trouve dans beaucoup du multicorps en part indépendantes. Ensuite dans tes multicorps, tu passe par insertion de pièce et tu insert ta pièce commune. Déjà tu gagne un numéro de pièce dans tes propriétées de pièces soudées car cette donné suis avec la fonction insertion il me semble.

Ensuite lors de ta MEP générale tu place les nomenclature de multi corps et les références de corps communes ressortirons directement.

Voila j'espère avoir été assez clair.

2 « J'aime »

Petite capture d'écran pour être plus explicite


capture_1.png

Déja, un grand merci pour vos retours.

Pas de solution miracle à ce que je vois ... (je connaissait déja ces méthodes là)...

Bon, il va falloir que je creuse un peu plus alors ...