Comment convertir une pièce symétrique en tôlerie sous solidworks 2013

J'ai fais dans un assemblage la symétrie d'une pièce de tôlerie.  Quand je récupére cette pièce, j'ai un corps volumique que je souhaiterais convertir en tolereie pour éviter de la reconcevoir au risque de faire une erreur?

 

Merci d'avance

SLTS

Bonjour,

Dans le module de tôlerie il y a une fonction "Convertir en tôlerie".

Je te conseil cependant de vérifier la symétrie une fois terminée.

bonne journée.

Bonjour,

 

La symétrie dans un assemblage est pratique pour un sous-ensemble complet que l'on voudrait symétriser.

 

Pour une pièce unique, il est préférable d'utiliser la fonction symétrie dans une pièce.

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Mirror_Part.htm

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Il y a plusieurs possibilités selon ce que tu souhaites récupérer.

 

Dans mon cas, lorsque j'ai une pièce de tolerie symétrique, la seule chose qui m'intéresse c'est le déplié. Donc, quand dans ta pièce d'origine tu as fais une mise en plan insérant le déplié, une configuration dérivée s'ajoute avec le nom DéfautSM-FLAT-PATTERN.

 

Partant de là dans ma pièce symétrique je crée manuellement une configuration dérivée se nommant également DéfautSM-FLAT-PATTERN. Dans cette configuration, je vais sur la fonction symétrie (qui apparaît comme un corps importé), clic droit "lister les références externes". Dans nom de la configuration tu choisis DéfautSM-FLAT-PATTERN de ta pièce d'origine et tu valides. Tes dépliés des 2 pièces sont maintenant liés.

 

Avec cette méthode, tes 2 pièces sont strictement symétriques, y compris les paramètres de pliage.

 

Espérant avoir répondu à ta question...

2 « J'aime »

Bonjour,

 

100% d'accord avec @Lucas Prieur

 

@+

4 « J'aime »

En effet, "convertir en tôlerie" permet de convertir une pièce faites avec des fonctions SolidWorks en tôlerie (des corps volumiques), mais aussi (ce que j'ignorais) à partir de surfaces :

 

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Sheet_Metal/HIDD_DVE_CONVERT_TO_SM.htm

meme si je fais la symétrie que de la pièce, je me retrouve toujours avec un corps symétrique qua je souhaiterais aveoir enpièce à part en entière de tôlerie et couper les liens.

Tu veux retrouver dans ta pièce symétrique toute l'arborescence de ta pièce d'origine, c'est ça?

je nveux créer la symétrie de la pièce d'origine et ensuite créer son déplié mais pas sous la mise en plan pour l'exporter en dwg.

Donc symétrie de la pièce d'origine par la fonction pièce Insertion/Pièce symétrique... puis après 2 écoles :

 

_soit comme propose Lucas par la conversion en tolerie dans ta pièce symétrique, mais du coup tu peux te retrouver avec des paramètres différents entre tes 2 pièces...

_soit comme je l'évoquais plus haut : dans ta pièce d'origine, tu crée une config "déplié", puis dans ta pièce SYM tu crée également une config "déplié" et dans la fonction de symétrie tu fais clic droit "lister les références externes". Dans nom de la configuration tu choisis "déplié" et tu valides. Tu as ainsi ton symétrique en état plié et déplié strictement identique à la pièce d'origine.

2 « J'aime »

merci benoit.if. j'essaie ta solution

Pour plus de précisions, un tutoriel a été dépose sur Lynkoa :

 

http://www.lynkoa.com/tutos/cr%C3%A9ation-de-pi%C3%A8ce-sym%C3%A9trique

 

Il fait 9 pages et il est bien détaillé (même s'il date de 2008, il est toujours d'actualité).

1 « J'aime »

Bonjour,

 

juste une remarque, si c'est le symetrique d'une piece de tolerie, le déplié est normalement le meme, sauf erreur de ma part...

Et si c'est une piece symetrique, elle va forcement suivre les evolutions de la piece d'origine.

 

 

 

juste une remarque, si c'est le symetrique d'une piece de tolerie, le déplié est normalement le meme, sauf erreur de ma part...

OUI sauf inverse pour les plis

Et si c'est une piece symetrique, elle va forcement suivre les evolutions de la piece d'origine.

oui si tu garde les liens

non si tu romps les liens

 

@+ ;-)

Merci a Benoit.lf pour sa réponse.

 

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je ferais cela beaucoup plus simplement.

 

Enregistrer sous un nouveau nom le fichier de la tole de base

Dans ce nouveau fichier  créer la symétrie du corps de tolerie.

Supprimer le corps de la tole de base.

ET voila on a deux fichiers de deux toles symétrique avec leur déplié!

 

@+

 

1 « J'aime »