Comment corriger un décalage entre le 3D et la Plan?

Bonjour,

Je me retrouve avec un décalage entre mon 3D et le plan.
Explication : 
J'ai une contrainte de position a 4662.5mm, sur le plan la cote est bien de 4662.5mm mais sur le 3D quand je fais mesurer je me retrouve avec 4661.5mm..... et cela sur plusieur pièces.
Une astuce pour corriger le problème ? 

Merci!

Bonjour,

Pouvez-vous nous joindre une pièce avec sa mep dans un zip ou il y a ce problème pour qu'on puisse voir? 

1 « J'aime »

La cote sur le plan est peut-être prise en bas d’un chanfrein 

par exemple un chanfrein de 1mm

pourquoi tout simplement n’importer vous pas directement les cotes du modem 3D 

qui elles théoriquement sont bonne

@+

3 « J'aime »

C'est une fonction bien pratique d'importer les côtes de la 3D mais je ne suis pas fan car j'avais déjà des apprentis qui ont modifiés les côtes de la MEP et on fait bouger tout l'assemblage, je trouve ça très dangereux..

La mép n’est théoriquement qu’une image à plat (2D) du 3D

c n’est qu’a Partir du 3D (des références du 3 D)

que l’on crée la mep

Et pas l’inverse

une cote crée dans la mep ne change absolument rien au 3D 

par contre une modification de cote du 3D modifie immédiatement la mep 

enfin a moins que je sois mal réveillé 

c est les réf du 3D qui permettent de créer une mep

et pas l’inverse

moi perso jamais vu une cote de mep modifier un 3D

ou j’ai eu de la chance 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour gt22,

Juste pour te dire oui dans une mise el plan en sectionnant la cote tu peux changer la cote du 3D et vis vers ça, attention pour que cela fonctionne il faut que se soit une cote importé du 3D.

Et pour répondre à la question de ankhx, vérifie en mesurant que tu clic bien sur la bonne arrête pour prendre ta cote.

Cordialement.

AR.

 

1 « J'aime »

C'est bien ce qu'il me semblait, s'il on importe les cote avec l'outil objets du modèle on peut modifier la 3d à partir de la MPE juste en cliquant sur la côte et en changeant sa valeur la 3D suit.. merci @A.R donc j'étais quand même bien réveillé ^_^ ^_^

1 « J'aime »

Bonjour cobra,

Pas de problème ça arrive aussi à tout le monde… Oui ça fonction à condition que se soit une ou des cote(s) importé directement du 3D.

Cordialement.

AR.

Bonjour,

Voici des images pour mieux cerner le problème
Contrainte à 4662.5

Mesure à 4661.5

Plan à 4662.5

https://postimg.cc/gallery/KGVFfXv

Merci.

comment avez-vous contraint votre bride par rapport à celle du bout? Avez-vous mais une contrainte // puis une distance? 

Peut-être une différence entre l'origine et la bride dans la pièce elle même.

Bonjour,

Es-tu sûr de tes parallélismes et concentricités entre tes différentes pièces (// axe bride / face de départ de cote,  concentricité entre bride et tube support bride, etc) ?

Tes mesures sont-elles prises sur les mêmes références parce que je ne vois pas 2 cotes différentes mais 3 (4662.6, 4662.5 et 4661.5) ?

Pour moi ça sent le léger décalage entre les différents éléments !!!

Cordialement,

1 « J'aime »

la bride de droite a un épaulement, perso je vérifierai que la cote/la contrainte sont bien attachées à la bonne face.
Si les autres cotes sont bonnes, c'est la contrainte qu'il faut vérifier.

La contrainte est bien de la face de bride à l'axe, et la cote est bien 4662.5 mais il affiche 4662.6 en cote 3D
pas d'épaulement sur la bride.

Bon j'ai édité la contrainte et revalidé et les cotes ce sont mises à jour tout est redevenu normale...
désolé pour le dérangement pourtant les sélections de faces et plans sont bonne à la base...

Merci à tous en tout cas!

1 « J'aime »