Comment coté la longueur d'un arc de cercle?

j'ai besoin de fournir la longueur d'un arc de cercle et à part utiliser l'outil de mesure je ne vois pas comment coter cette longueur sur un plan


longueur_arc.doc
Bonjour, voir cette vidéo :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Video_Dimensioning_Arc_Length.htm

1 « J'aime »

bonjour il te suffit de cliquer dabord sur ton arc et ensuite sur tes deux points d'extremités.

 

2 « J'aime »

Ok merci pour l'info maintenant je l'ai testé sur l'exemple joint mais j'obtiens la cote complémentaire à celle que je voudrais. Comment basculer sur l'autre?

 

qu'a tu selectionner?

Le centre du cercle ou l'arc. 

peut tu faire  une capture d'écran?

En déplaçant la souris de l'autre côté de l'arc avant de cliquer pour poser la cote (comme sur la vidéo de mon premier lien).

Ou peut-être en appuyant sur TAB avant de poser la cote en cliquant.

 

Bonjour,

Toutes les réponses qui vous ont été rapportées sont correctes. Par contre cela s'applique sur des cotations d'arc de cercle dans les esquisses. Or dans votre demande il me semble que vous voulez obtenir la cote d'une arête. Et ça ce n'est pas possible dans SW.

Cordialement

3 « J'aime »

j'ai sélectionner l'arc puis les 2 points et j'ai essayé en appuyant sur la touche TAB mais le résultat est le même.


cotation_arc.pdf

Bonjour, la valeur de 741,64 sur votre plan correspond bien à la longueur de l'arc ? J'ai l'impression que c'est la valeur inverse (valeur du périmètre - valeur de l'arc).

Ainsi Périmètre = Pi x Ø soit environ 943 mm 

943 - 741 =202 qui correspond, environ, à votre arc

 

[EDIT] Orthographe

1 « J'aime »

comme dit @jmsavoyat ce n est possible qu en esquisse donc pourquoi ne pas faire un arc en  esquisse et mesuré celle ci dans la mise en plan. ou directement sur le 3D

Je déterre un peu le sujet mais je voulais juste apporté une petite information concernant leur cotation, j'ai eu le même cas que valerie.legoff, lorsque je cotais j'avais la côte complémentaire et pour résoudre ce soucis, j'ai été obligé d'insérer des points d'esquisse que j'ai côté et là la côte était correcte.