Comment créer bloc chambrage

Bonjour, avez vous une idée de réalisation d'un bloc 3D avec chambrage à façon?( perçage avec 2 diam différents + 2 chanfreins=

1 « J'aime »

bonjour.

vous voulez dire un chamfrein sur le diamétre du chabrage et un sur le diamétre du perçage?

si c'est bien ça avec l'assitant de perçage lorsque vous réalisez un chambrage il y a des options en bas de l'arbre de création, il suffit de cocher "fraisage face suppérieure" et "fraisage sous tête".

merci de votre réponse. Je précise,Je dessine des réseaux pilotés par un tableau et je souhaite mettre en bibliothèque un perçage étagé afin de réduire le temps de design. Peux ont créer un bloc de matière avec ce perçage que je pourrais placer par son centre? 

si il s'agis d'un "simple" chambrage tel que décrit dans ma réponse ci dessus on peut faire une répétition de la fonction piloté par un tableau.

Si le chambrage est un peut plus complexe on peut tout à fait réaliser une fonction de bibliothéque, pour cela vous réaliser les fonctions necessaire a l'obtention de votre chambrage, ensuite on les sélectionne toute dans l'arbre de création puis, fichier, enregistré sous, lib feat part (format .sldlfp).

merci fthomas pour tes réponses. jusqu'à l'enregistrement de la fonction au format .sldlfp tout ce passe bien, sauf que lorsque je veux l'importer solidworks ne voit pas le fichier. Y a t'il un tuto quelque part qui explique cette création pas à pas?

a mon avis si la fonction de bibliothèque est crer le plus gros du travail est fait.

pour un tuto je te te redirigerais bien sur l'aide en ligne de solidworks, notement http://help.solidworks.com/2013/french/solidworks/sldworks/t_creating_a_library_feature.htm

mais je pense que cette étape est déjà faite chez toi.

pour info si tout est crer correctement et qu'on ouvre le fichier .sldlfp dans solidworks on doit voir des petit "L" vert sur les fonctions qui font partie de la fonction de bibliothéque.

uen fois que tu as ton .sldlft pour l'utiliser il suffit simplement d'aller dans outils, option, emplacement des fichiers, bibliothéque de conception, et de donné le chemin du dossier ou tu as enregistrer ta fonction de bibliothéque, du coup cette fonction apparraitera dans le volet de droite dans solidworks.

Pour la placer dans une de tes pièce il suffira de faire un glisser/déposer de ta fonction sur une face.

 

Si cela ne fonctionne pas, éventuellement tu pourrais me faire passer ton fichier .sldlfp pour que je vois ce qui ne fonctionne pas?

3 « J'aime »

Sinon, je vous propose de regarder le tuto GRATUIT sur les fonctions de palettes, disponible ici sur Lynkoa.

Il devrait répondre à vos questions

 

http://www.lynkoa.com/tutos/cr%C3%A9ation-de-fonctions-de-palettes

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Si le bloc est une pièce rapporté, ou fixée à postériori sur l'ensemble, les smartComponents peuvent être une bonne solution car permettre d'importer des contraintes de positionnement.

 

Bonne journée