Comment créer des MEP à partir d'une pièce avec plusieur configuration

Bonjour,

J'ai une pièce qui à 158 config et maintenant il faut que je crée les 158 MEP, y a t'il une macro pour automatiser les choses?

Merci de votre retour.

Bonjour,

Le plus simple reste la fonction cotation intelligente, faire des plan en automatique c'est, selon moi, pernicieux. Si la pièce sort de la mise en plan tu n'aura plus accès a certain détails, si dans certain configuration tu a des fonction activé/désactivé tu aura des cote 'inutile'.

Si tu a bien construit la pièce avec la cotation intelligente (objets du modèle) tu peu arriver a faire les plan rapidement. Les crée en automatique me semble compliqué.

Une pièce avec 158 configuration c'est pas un peu beaucoup ? Si vous avez modéliser 158 pièce c'est pas logique de faire 158 plan ? Si ce sont juste des dimensions, longueur, Ø, largeur, qui change il suffis peu être de renvoyé a un tableau 

Cordialement,

1 « J'aime »

On a réalisé une commande d'un client de 158 pièces, maintenant il faut que je grave leurs numéro sur chacune. pour cela j'ai un logiciel qui transforme les dxf en Gcode. mais  je voulais éviter de créer toutes les MEP car ensuite j'utilise le planificateur de taches sw et j'exporte tous les MEP en dxf. dites moi si je ne suis pas clair?

Dans ce sujet vous trouverez la macro de d.roger permettant d'enregistré une mise en plan avec le nom de la configuration, ça vous évitera d'ouvrir l'explorateur et de changer le nom a chaque changement de configuration déjà :

https://www.lynkoa.com/forum/mise-en-plan/macro-enregistrer-sous-dun-fichier-slddrw-en-utilisant-le-nom-de-la-configuration

Pour aller plus loin ça dépend de la mise en plan, si vous voulez changer la configuration de la vue 1 ou 2 ou 3, ou toutes les vues ... Je ne peux pas vous aidez plus que ça pour le moment.

Cordialement,

Ok merci je vais essayer.

J'ai une seule vue.

Bonne journée

Bonjour,

Il vous suffit de faire une MEP en A3 selon la taille de vos pièces avec comme cotation des lettres et d'exporter votre fichier Excel en le modifiant pour que les lettres correspondent avec vos données des config et de le coller dans la MEP.

1 « J'aime »

Si jamais vous n'avez pas de fichier de famille de pièces il vous suffit de créer une famille de pièces et ça générera automatiquement le fichier avec toutes les infos.  

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est parti pour 158 plans en automatique par macro, voir l'exemple dans le fichier zip joint.

Il suffit de décompresser le zip dans un dossier (sur le bureau par exemple), ouvrir seulement le plan puis exécuter la macro jointe. Cela devrait créer 5 nouveaux plans nommés suivant le nom de la config plus le nom de la feuille et stockés dans le même dossier.

Le plan tableau est peut-être pas mal comme idée !!!

Cordialement,

test_multi_config.zip

Bonjour,

Il y a un réel intérêt à faire un plan par config ?

Personnellement, je ferais un plan de principe, avec des cotes A/B/C/D ... Se rapportant à une table, puis une zone de texte sans que le texte soit affiché tout en précisant ses caractéristiques (police, taille, gras ou pas etc...) j'ajouterais une colonne avec le texte à graver/découper dans la table.

Hop 1 plan = 158 pièces.

Si c'est une question de DXF pour la forme de découpe il y a des macros qui pourrons faire ça facilement.

Autre chose à imaginer : Les évolutions d'indices ! Un calvaire avec un nombre de plan pareil.

1 « J'aime »

De plus le logiciel laser chez nous est capable de faire cela en automatique.

Sur nos plan on marque XXXXX à remplacer par et laa liste des numéro et le logiciel de découpe est équipé d'une fonction pouvant remplacer le XXXXX par les numéros de façon totalement automatiser.

1 « J'aime »

Michael DELACOTE propose exactement ce que j'ai proposé deux réponses plus tot...

Et ? Je n'avais pas compris votre explication de cette façon, qu'il y ait deux fois la même procédure qui ressorte expliquée de façons différentes est plutôt rassurant non ? J'essaie d'aider mais si c'est la gloire que vous voulez, je vous la laisse volontiers ;)

On est là pour s'entre aider et ce n'était qu'une constatation et c'est clair que c'est bon signe si deux réponses donnes le même résultat par contre je ne suis pas là pour la "gloire" comme vous dites!!!