Comment créer le volume qui est le résultat du déplacement d'un autre volume?

Bonjour,

Vous arrive-t-il d'avoir à modéliser le volume engendré par le mouvement des équipements que vous créez ?

Je vous donne deux exemples pour illustrer mes propos. Le volume qu'occupe l'ouverture d'une porte est simple à représenter. Mais la représentation du volume que peut occuper une roue de voiture en tenant compte des angles de débattement de la direction et de la suspension … c'est déjà plus compliqué.

Sur l'image jointe, vous trouverez le résultat engendré par une pièce très simple qui tourne autour d'un axe. Cela a nécessité 3 fonctions supplémentaires, mais je cherche une solution automatique qui permettra de traiter des formes plus complexes.

Bien évidemment, je cherche également un résultat léger. Je m'interdis donc de produire le volume attendu en demandant 100 occurrences lors de la répétition circulaire 0/65°.

Vos retours d'expérience m'intéressent pour ce problème que je ne parviens pas à résoudre pour le moment simplement.

Dans l'attente de vous lire.


volume_debattement.jpg

Dans mon domaine et en aéronautique on appelle cela des zones réservées.

je le fait à la main car mes cinématiques sont toujours compliquées avec plusieurs pièces dans tous les sens un vrai casse tête.

Est-ce que ta mécanique est compliquée car en général avec trois ou quatre positions cela suffit a définir ta zone réservée.

1 « J'aime »

il suffit de connaitre les deplacement angulaire

et de creer des repetitions en apparence presque translucide en

complement du positionnement des pieces d'origine

@+

2 « J'aime »

Pour répondre à la question de Zozo_mp, mes conceptions ne sont pas si compliquées. Le problème, c'est qu'on s'aperçoit que même avec des formes assez simples, le résultat devient vite complexe (voir image jointe dans mon premier mail).

La solution de gt22 fonctionne, mais elle n'est pas satisfaisante en termes d'optimisation du modèle. Je suis vigilant à ne pas alourdir mon assemblage inutilement.

En fait, je me rends compte que SolidWorks permet de réaliser des balayages d'esquisse suivant une courbe, mais pas de réaliser des balayages de volume suivant une courbe. Or, avec une telle fonction, il serait très aisé de réaliser le volume occupé par le débattement d'autres volumes déjà existants. Pour reprendre mon exemple de roue : je prendrais le corps de la roue, je le balayerais à droite / à gauche pour avoir le volume de "direction", puis je referais la même chose avec le volume obtenu vers le haut / vers le bas. Hop, ainsi le tour serait joué pour avoir le volume total "direction + suspension", c’est-à-dire le volume complet que peut occuper la roue. Qu'en pensez-vous ?

D'autres logiciels que SolidWorks s'en sortent peut-être mieux vis-à-vis de ce besoin ?

Une solution serait :

Appelons la pièce à bouger PRT-A

Créer soit dans du composant concerné, le PRT-A, soit dans un PRT-B factice ne servant qu'à cela.

Attention à la fausse des masses, si la pièce reste active dans l'ASM. (ou mettre la masse du PRT-B dédié à zéro, ou du corps si dans PRT-A).

Ensuite, dans le PRT-B, on prend le contour des formes (choix à faire par l'utilisateur, attention à faire les bon choix).

Créer une révolution volumique, ou extrusion suivant le besoin, ce qui va activé le mode "fonction mince", bien choisir le bon coté pour le sens de la fonction mince, puis choisir un valeur d'épaisseur.

Ensuite dans l'ASM, on retrouve le volume de contrôle PRT-B, on désactive le PRT-A, on utilise la fonction :

Outils / Evaluer / Détection d'interférence (voir également les options possibles avec cette fonction...)

Sinon, il y a le mode ou on libère le mouvement des pièces (on peut mettre des contraintes DistancesLimite / AngleLimite), puis dans Déplacer Composants, on active avec collision, et on déplace à la souris... (avec option ou non d'arrêt lors d'une collision)

 

Après, si c'est des mouvements combinés, cela se fait également, mais demande un peu plus de temps.

Que le coté obscur soit avec vous...

Merci pour votre réponse Olivier42. Pour la partie concernant la recherche de collisions, cela me convient. Malheureusement, pour la partie modélisation (ce qui m'intéresse le plus), je ne pense pas que la méthode proposée soit correcte. Effectivement, dans un certain nombre de cas – comme celui très simple de la pièce jointe – le balayage (ou la révolution) d'un contour ne donne pas le même résultat que le balayage (ou la révolution) d'un volume. Je vous laisse ouvrir la pièce exemple jointe (configuration "Etape 1") pour comprendre la difficulté que je souhaite vous montrer.

PS : oui, il y a bien un coté obscur dans ce problème !


volume_debattement.sldprt

oui, il y a des subtilités dans les "retours" de matière...

à voir avec "Détection collision" alors...

 

voila ce que moi je fais quand j'ai besoin de simuler un deplacemnt

je cree 2 pieces

une normal

une avec son deplacement 

cree un assemblage des 2 composant avec la bonne contrainte

enregistre en assemblage et en part

voici une image de la part avec son deplacement translucide

@+

poids piece seule 125 Ko

poids piece du deplacement 418 Ko

poids piece piece seule + deplacement en part 285 Ko tel que l'image jointe

poids piece et debattement en assemblage  135 Ko

 

Merci pour vos réponses. Mais je me demande toujours comment créer simplement le volume bleu dans l'illustration de gt22 ? Je ne suis pas embêté par la représentation translucide (ou autre) dans l'assemblage ou la recherche de collision. Je cherche une méthode élémentaire pour créer ce volume d'encombrement. Pourtant, le volume (vert) de départ est ultra simple. Dans ce cas, je n'ai pas eu de mal à créer le volume bleu – voir 1er message :

Mais comme il n'existe pas dans SolidWorks de fonction permettant le balayage d'un corps déjà créé, comment m'en sortir pour modéliser le volume occupé par des formes plus compliquées ? Désolé d'insister sur ce problème … sans solution satisfaisante de mon point de vue pour le moment.

salut @ blioult

Si quelqu'un à une solution satisfaisante je suis aussi preneur car j'ai le même problème et  comme déjà dis je fais beaucoup de cinématique donc c'est un vrai problème. Je perd un temps fous avec ce PB.