Comment créer un guidage linéaire

Bonjour,

Je souhaiterais dessiner un kit "schneeberger RNG4 200" 

Le principe est le suivant: il y a deux rails qui coulissent l'un sur l'autre avec une cage à billes entre ces deux rails.
des dessins sont deja disponibles sur le site du fabricants mais ils ne sont pas dynamiques.

Le principe de la cage à rouleaux (cela peut etre des billes mais en l'occurence ce sont des rouleaux), c'est qu'ils doivent rouler sur le rail et non pas frotter.

Le diametre des rouleaux dans mon cas est de 4.5mm
Comment je dois procéder pour lier les trois pièces (2 rails qui prennent en sandwich la cage) afin que la cage se déplace de la bonne distance lorsque un des rails est en mouvement par rapport à l'autre. Je pensais faire ca dans un assemblage et des contraintes . Peut etre avez vous une autre suggestion ?

merci à  vous


capture.png

Bonjour,

Je mettrai une contrainte coïncidante avancée avec limite de distance entre les deux rails.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

C'est ce que je pensais faire mais j'ai besoin de faire des simulation sur l'emplacement des rails et de la cage par rapport à ceux ci afin de voir comment se comporte la cage en fonction du mouvement du rail. Donc je ne peux pas utiliser ces limites avancées malheureusement

Idealement j'aimerais utiliser cette limite sur entre la cage et le rail de base, et utiliser une contrainte de "déplacement proportionnel" du style "si translation de 100mm, alors déplacement de 100/3.14mm" mais pas sur que ce soit possible?

Bonjour

des contraintes glissiere entre les faces?

1 « J'aime »

Bonjour Gérald,

Je découvre cette contrainte et je pense que c'est eventuellement la propriété "pourcentage" qui peut m'intéresser mais je trouve peu d'info, enfin l'aide SW n'est pas tres fournis

Bonjour,

La contrainte mécanique du type pignon crémaillère doit pouvoir fonctionner : voir ici.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour D.Roger,

En effet, si je modelise la cage en detail (donc la cage en plastique ou  acier + les rouleaux) et que je contrains l'ensemble, je dois arriver à m'en sortir. je vais essayer cela

Merci pour votre aide

Comme vous connaissez le rapport, vous pouvez tout à fait créer une équation pour relier les paramètres de 2 contraintes (par exemple les décalages du rail mobile et de la cage par rapport à l'extrémité du rail fixe)

1 « J'aime »

Bonjour Stefbeno,

Cela me parait judicieux et parfaitement adapté mais actuellement hors de mes compétences. je vais voir pour trouver de l'aide en ligne. Je me réserve cette option si la contrainte de pignon cremaillere ne me satisfait pas