Comment créer une nomenclature unique via plusieurs sous assemblage ?

J'ai 3 assemblages composés de 5 parts chacun.

  1. => Item 10, 11, 12, 13 et14
  2. => Item 100,101,102,103 et 104
  3. => Item 200,201,202,203 et 204

Comment faire la nomenclature de tout ça (en gardant les numéros d'articles liés) ?

Si je fait un assemblage où je mets tout ça, impossible d'avoir les N°Article 10 puis 100 puis 200

Si je fait 3 nomanclatures avec un N°Article de départ fixé (à 100 et 200), je n'arrive pas à les rassembler. Il me garde toujours la ligne des Noms des colonnes

la seule soluce il me semble c'est de creer un assemblage complet de tes assemblages

donc tu fais un assemblages de tes 3 assemblage avec des pieces virtuelles que tu cacheras

et la tu aura tes numero d'articles en incrementations si tu le desire

@+ ;-))

1 « J'aime »

je suis obligé de mettre 3x96 pièces en virtuels ?????

Aie...

Et avec un asssemblage parent qui contient ces trois asemblages et en utilisant l'option promouvoir ?

Voir l'aide :

http://help.solidworks.com/2010/french/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Configuration/HIDD_NEW_ADD_CONFIG.htm

"Promouvoir

Dissout le sous-assemblage dans la nomenclature et montre ses composants enfants, même si le Type de nomenclature veut qu'ils soient affichés normalement. Ainsi, une nomenclature de type Premier niveau uniquement liste en général le sous-assemblage, mais pas ses composants enfants. Si l'option Promouvoir est sélectionnée, les composants enfants sont listés, mais pas le sous-assemblage."

3 « J'aime »

Je ne connaisait pas cette fonction. Pratique !

Par contre, cela ne va pas me regler le problème de mon décalage des numéra d'article que je veux faire.

Et en double cliquant sur chaque numéro d'article pour le remplacer par celui qui t'interesse ? (Par exemple tu double clic sur le 6 et tu le renomme 200)

 

Je suis d'accord que ca fait un peu bidouille, que pour le suivit c'est pas gégé. Mais bon, ca marche plutot bien ^^

1 « J'aime »

oui, c'est une solution envisagée. Mais je voulais savoir si il y avait mieux ou pas.

Du coup, je pense que je vais faire comme ça. Merci

2 « J'aime »

En fait si on crée la nomenclature du sous ensemble, que l'on renumérote avec le "N°Article de départ fixé (à 100 et 200)", et que l'on affiche la nomenclature dans l'assemblage supérieur avec l'option promouvoir (voir message précédent), ça ne fonctionne pas ? SolidWorks renumerote automatiquement ?

Sinon, je vois que tu as le support Axemble, donc les utilitaires myCADtools, donc il y a 2 utilitaires qui pourraient faire ça avec un peu de configuration :

SmartBOM (manuel et vidéos de formation) :

http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/mycadtools/manuels/manuel-smartbom.html

http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/formations/mycadtools/utilitaires-smartbom.html

Integration (manuel et vidéos de formation) :

http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/mycadtools/manuels/manuel-integration.html

http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/formations/mycadtools/utilitaires-integration.html

1 « J'aime »

Sinon, autre idée.

 

Dans les propiétées de tes pièces (fichier, propriété), tu en créer une avec un nom spécifique. Disons "N° item". De là, tu peux mettre le numéro spécifique à chaques pièce (1,2,150, etc)

 

Ensuite, dans ta mise en plan, tu créer ta nomenclature. Clic droit dessus, Insérer colonne (à droite ou gauche, à toi de voir).

Une option apparait, laisse "propriété personnalié" dans type de colonne et va sélectionner "N° Item" dans la deuxieme liste.

Et voilà, tu as tes pièces qui apparaissent avec le N° voulu. Plus qu'à supprimer la colonne des n° donné par défault par solidworks (et te faire un modele spécifique si tu comptes réutiliser ce type de nomenclature)

 


prop_perso.jpg
4 « J'aime »
Plusieurs problème avec ta méthode coin37coin :

Il a dit que renuméroter les articles 1 par 1 dans la nomenclature lui prend trop de temps alors que tout est sur une seule page et tu proposes de créer une propriété personnalisée pour chacun des 300 articles, je ne suis pas sûr que ça soit plus rapide.

Cette propriété ne permettra pas le repérage dans la mise en plan à ma connaissance.

Bonjour,

j'utilise la technique de coin37coin.

Je crée pour mes pièce une propriété perso "rep." que j'utilise pour mes nomenclatures.

L'avantage, j'arrive a récupérer cette propriété aussi dans mes plan de détail et dans le repérage des pièces sur la mise en plan de l'ensemble!

1 « J'aime »

Oui, c'est ce que j'allais dire.

 

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'un ressentit), que @thewarner veut re-utiliser une numérotation de d'autres plan. 

du coup je suis d'accord avec toi @.PL, c'est fastidieux pour un seul plan. Mais si tu utilises tes pièces sur plusieurs ... au moins tu n'as plus à t'en occuper.

Ceci dit, pour le bullage. Il le fait plutot naturellement si tu as inserer ta nomenclature en première et mis ta collone tout à gauche (même si celle par défault y est encore).

Et, le cas échant, tu peux aussi allez dans les propriétées de ta bulle. En texte de bulle, au lieu de demander les numéro d'article, tu choisis "propriétés personnalisés" et le nom qui corresponds dans le deuxieme encart.

 

Enfin ce n'est qu'une technique parmis d'autres

1 « J'aime »
Oui c'est vrai que maintenant on peut utiliser une propriété personnalisée pour le bullage, j'avais oublié.
1 « J'aime »

Pas de soucis. Au moins si @thewarner pouvait se poser la question, il a la réponse ainsi ^^

1 « J'aime »
Sinon une macro ?