Comment créer une sphère à partir de points sur une surface?

Bonjour,

 

   J'aimerai usiner une pièce, j'ai une surface "complexe", le but n'est pas d'être à 100% de la vraie surface mais de m'en approcher. L'idée serait de dessiner une boule (fraise boule) qui épouserait le mieux cette surface. Je sais que je peux créer des courbes sur cette surface avec l'outil d'esquisse/courbes de faces, ca créé un "maillage" de la face en esquisse 3D, apres il y a des reglages en pourcentages pour affiner le maillage. Mias comment faire passer la meilleur boule (rayon et position par 3 ou 4 points choisis ?

 

merci et j'espére avoir été clair ;)

 

si tu prends un logiciel de fao, suivant ta fraise boule, il te donnera les partie non usinees.

Et donc tu approcheras de la surface voulue en modifiant le diametre de cette fraise.

 

1- Si tu as tes points "choisis", tu peux creer une esquisse 3d, faire un cercle par son perimetre (en prenant tes 3 points).

2- avec tes points, tu crees un plan passant par ces points, et ensuite tu fais une esquisse de cercle tangeant a ton maillage de surface.

3- tu fais une piece spherique, et tu l'utilises avec ta surface avec motion (gravité). Ta sphere ira se positionner au creux de ta surface. Et tu modifies le diametre de ta sphere pour obtenir ce que tu souhaites.

2 « J'aime »