Comment découper une coque?

Bonjour,

 

Voici une hotte de cheminée, je voudrais faire une découpe sur les arêtes afin d'en tirer 4 tôles distintes pour la fabrication, mais solidworks, soit me dit:

la géométrie de la région est trop complexes,

soit il me fais des découpe un peu bizzarre

Quelqu'un aurait il la solution

Merci, de votre aide 


hotte.sldprt

Bonjour,

 

Une solution presque barbare, serait de faire 4 configurations, avec un enlèvement de matière des trois tôles qui ne sont pas utiles !

 

Pour ce faire, tu peux convertir les entités :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/c_Convert_Entities.htm

 

Pour les tôles dont tu n'as pas besoin pour la fonction d'enlèvement de matière.

1 « J'aime »

Vu la géométrie, je ferais des enlevements de matière par balayage (Insertion/Enlèvement de matière/Balayage).

 

Il en faudra 4 dont 2 qui utiliseront une esquisse 3D en temps que trajectoire. Vous pouvez utiliser la conversion d'esquisse proposée par @Lucas.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse,

Etant novice sur solidworks, je n'ai pas tout compris.

J'ai transformé ma hotte avec 4 fonctions de "convertir en tolerie", en cochant garder les corps, et cela ma donné 4 tôles.Mais maintenat les bords de chaque tôle s'entrecroise et je n'arrive pas à mettre du jeu entre elles pour le montage et la soudure entre elles


hotte.sldprt

Bonjour,

En faite il faut partir de votre forme volumique (coque) et utuiliser la fonction "Découpe" afin de séparer et obtenir vos 4 tôles qui pourront être dépliées. dans cette fonction vous sélectionnez les arêtes et pour chacune d'elle vous pouvez définir le retrait (coins) pour les soudures en cliquant sur les petites flèches jaunes.

Cordialement


decoupe.png

bonjour JMsavoyat,

 J'ai essayer votre solution mais cela ne semble pas fonctionner.

Merci

@jmsavoyat, vous arrivez à aller jusqu'au bout avec cette fonction et obtenir 4 corps ? Comme @syltab j'ai un message d'erreur (sur SW13) !

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi pas dans un premier temps partir du volume complet (du coup on supprime la coque), et le convertir en tôlerie.

On défini la face de dessus comme face fixe, et on sélectionne les arrêtes (on pourra régler le recouvrement...)

Il suffit ensuite de faire un enlevement de matière pour supprimer la face de dessus (et on garde biensur tous les corps). Il faudra éventuellement prolonger les tôles pour ajuster les dimensions. 

 

Pour ma part je procéderais comme ça... 

 

PS : J'ai fait ça très rapidement... Cela demande des réglages complémentaires :) 


hotte.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement je n'étais pas allé jusqu'au bout ! J'ai également une erreur.

J'ai donc essayé la solution de @Benoit.LF et réalisé les enlèvements de matière par balayage afin de dégager les découpes. Ensuite j'ai utilisé la fonction "Insérer des plis" pour chaque tôle (on ne peut pas le faire d'un seul coup).

Je poste une image du FeatureManager obtenu ainsi que la pièce au format SW2014).

 

La solution proposée par @D40 me parait très bonne et facile à mettre en oeuvre.

 

Cordialement


decoupe.zip
1 « J'aime »

Merci à tous pour votre temps et les infos utiles