Comment définir les éléments à inclure dans un squelette?

Bonjour à tous,

Faisant suite à mon précédent post ou mon projet est expliqué ( http://www.lynkoa.com/forum/3d/faire-une-conception-squelette-catia ), son m'a conseillé de répartir mes différentes questions chose que je fais ici.

Voici donc ma troisième question question :

Comment savoir quels éléments nous devons inclure dans le squelette? C'est à dire définir ceux qui sont important et doivent être présent et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple pour le moment j'ai défini que les formes qui allait beaucoup changer, seraient  les suivantes :

Les ailes, (Nous savons que nous voulons des ailes rhomboédriques)

La dérive, (Nous ne savons pas sa forme ni nombre)

L'empennage, (Nous ne savons pas sa forme ni nombre)

Les moteurs, (en plus nous ne savons toujours pas où ils seront situés)

Les hélices, (nous ne connaissons pas le nombres de pales et leur dimensions)

La forme du fuselage, (nous ne savons pas si il sera cylindrique, rectangulaire etc...)

Les trains d'atterrissage, (nous ne savons pas si nous allons en mettre, ou juste des barres métallique type hélicoptère).

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et de m'avoir accordé de votre temps.

Cordialement,

Ju"

Comme indiqué précédemment les modifications ne sont pas très difficile à mon avis, donc la question de que faut il inclure ou non peut être reléguée à un second plan. Mais tout de même je pense qu'inclure le plus de choses que l'on peut parait être évident.
1 « J'aime »

Merci PL pour votre (même vos) réponse(s).

Effectivement nous ne sommes pas sur de la conception finale de notre "modèle".

D'accord, donc si j'oublie quelque chose (ou doit enlever) je peux le faire facilement sans trop de problème.

Merci pour votre aide

oui sous Catia

rien n'est obsolument figé

si tu veux change tout est possible

le seul soucis c'est de bien faire les chose dans un bon ordre 

surtout bien tout nommer

@+ ;-))

1 « J'aime »

@+1 Gt22

Effectivement maitriser le squelette c'est maitriser les liens parents / enfants du projet.

Normalement le squellete est le reflet du CDC et des intentions de modifications du concepteur(s).

Lorsque l'on avance au fur et a mesure (sans CDC bordé, ou que l'on ne sait pas encore valider les orientations) il vaut mieux structurer son squellete sans forcément chercher a tous piloter.

On crée les réferences qui implantes les composants (j'ai pour habitude de créer des repères)

On crée les réferences qui sont importantes comme les plans représentant les contacts entre pièces, les axes (axes de rotations, de guidage, etc).

Coté design , on peut ébaucher les courbes, voir prévoir une surface (ebauche) qui serras remplacer par le vrais design.

La clef pour faciliter le remplacement de référence utilisé par CATIA est la "Publication".

Ex je crée une surface dans mon squelette  Surface_sol_01.

Puis je publie cette surface sous le nom (Surface_Design).

En contexte d'assemblage je copie avec lien (Surface_Design). Dans ma part cible, (fuselage). 

En cas de chagement du design il suffit de rediriger la publication (Surface_Design) sur la nouvelle sol (Surface_sol_nn)

Automatiquement la géométrie serras mis a jours dans toutes les pièces qui font référence (copier /coller / avec lien de (Surface_Design)) 

 

2 « J'aime »