Comment définir un nombre de points dans une esquisse par rapport à une longueur

bonjour,  j'ai une plaque ou la longueur et la largeur sont paramétrable, de base elle a 4 perçages.

Je voudrais augmenter le nombre de perçages en fonction de sa longueur et sa largeur. Par exemple: le 0 à 300mm, 2 perçages; de 300 à 600; 3 perçages, de 600 à 900, 4 perçages....etc..

et dans l'assemblage, je voudrais que les vis associées et les support s'y mettent automatiquement vis une répétition piloté par une esquisse.

j'ai essayé de différentes manières, mais aucun résultat, je voulais utilisé la fonction "TRONQUE" qu'on trouve dans excel, mais dans SW ça marche pas... le but était de prendre comme référence une ligne "coté", retrancher 100mm (par exemple) et de diviser par 300 (en mm, pour avoir le nombre de perçage...) et de piloter une esquisse qui génère automatiquement le nombre de points... qui serviront à la répétition; quelqu'un à une idée SVP?

 

 


plaque.png

Bonjour

C'est assez simple, tu créer un paramètre avec une formule
...

Le plus simple, je te joint le fichier, ça évite de très long discours.
tu n'as qu'a changer les valeurs dans les propriétés.

 

Jerome


repetition_trou.sldprt
2 « J'aime »

bonjour, merci pour la réponse, par contre impossible d'ouvrir la Pièce jointe...

 

j'ai refais un test, voilà ce que j'arrive à faire...

par contre il ne fait pas une mise à jour automatique (il faut actualiser pour voir les modifs..) et en dessus de 300mm de longueur, il plante, enfin, la fonction de répétition est en défaut... une piste SVP?


panneau2.sldprt

Bonsoir yannick.scher

Voici la formule que j'utiliserais pour votre cas

"entraxe" = ( "D1@Esquisse1" - "D1@Esquisse2" - "D1@Esquisse2" ) / ( "D2@Esquisse2" - 1 )

D1@Esquisse1 = longueur totale

D1@Esquisse2 = emplacement trou par rapport au bord  (soustrait deux fois pour la même position du 1er et dernier trous par rapport au deux bord)

D2@Esquisse2 = nombre répétition -1 pour avoir l'entraxe

 

je lie la valeur d'entraxe  (entraxe@Esquisse2 avec variable entraxe)

Ensuite faire  varier le nombre d'occurence de la répétition et longueur  suivant besoin. Mise a jour par Ctrl+B

Ci joint le fichier Solidworks

Est ce ce que vous cherchiez a faire?

cdlt

 

 

 


percage_equation.sldprt
2 « J'aime »

Voici le fichier mis a jour avec une famille de pièce pour pilotage et création de configuration.

bonne soirée


percage_equation.sldprt
1 « J'aime »

merci pour ce retour, ça pourrait être une piste, mais je voudrais aussi calculer le nombre de répétition d'une façon automatique...

par contre j'ai un soucis pour télécharger les fichier, quand je clic dessus, le navigateur m'ouvre une nouvelle page avec tout le fichier écrit dedans..; impossible de le "télécharger", quelqu'un aurait une solution?

 

Pour faire varier le nombre de répétition en fonction de la valeure de la longueur totale:

Nb répétition= int ( " D1@Esquisse1" / 400 ) + 1 avec D1@Esquisse1 = longueur totale  et 400 le pas maxi désiré

int arrondi la valeur au nombre entier le plus proche.

1 « J'aime »

Pour télécharger la pièce jointe essaie "Clic droit dessus / enregistrer le lien sous"

Pour télécharger la pièce jointe essaie "Clic droit dessus / enregistrer le lien sous"

2 « J'aime »

Bonjour

Désolé mais semaine très charger...
@yannick as-tu réussi a utiliser le fichier que j'ai publié ? j'ai oublié de préciser que j'était sous SW 2019.
Une astuce pour que l'entre-axe se calcule toutes seule. c'est de passer par une esquisse avec plusieurs droites.
dans la cote tu ajour tes formules, puis tu réutiliser ses cote pour définir tes répétitions et distance de répétitions.

Avec  : "Nb_Repet"= int("longueur"/300)+1
entraxe =( "Longueur" - 30 ) / ( "Nb_Repet@Esquisse4" - 1 )
bien évidement tu dois associer tes cotes de longueurs au paramètre personnaliser

Tu modifies tes paramètres et tu lance une reconstruction. Et le tour est joué ..

 

Jerome

 

1 « J'aime »

merci pour les explications!

je suis passé à travers chrome pour pouvoir télécharger les fichiers joints..

j'ai mis en PJ ce que j'arrive à faire, une petite question encore, je voudrais supprimer d'une manière automatique les 3 dernière fonctions de ma pièces en fonction de la largeur (si inférieur à 350, pas de perçage sur la largeur..) pareil dans mon assemblage.. une idée?


panneau_4.sldprt

et maintenant, le zip avec l'assemblage complet avec les pièces


panneau_4.7z