Effectivement, ça pourrait être pas mal pour que les utilisateurs n'extraient pas sans forcément le vouloir. Pour le moment j’ai dit au collègues de faire attention mais c’est vrai que la désactiver serait bien.
J’ai cherché dans les réglages via « Paramètres » dans un groupe mais je n’ai pas trouvé l’option, existe-t-elle ?
Ah si, j'ai trouvé, c'est dans SolidWorks : Outils > SOLIDWORKS PDM > Options.
Il faut décocher « Demande d'extraction du fichier si ouvert en mode lecture seule » et si souhaité également sélectionner « Jamais » « Lors de l'extraction d'un document, extraire aussi les documents dérivés ».
Question subsidiaire : Si on enregistre les paramètres (settings), les options SolidWorks PDM sont-elles inclues ? Je ne pense pas car pour moi ce sont les options du système hors EPDM.
Y a-t-il une astuce pour pouvoir le régler par défaut sur les postes ?
Ca n'est pas inclus dans lefichier de paramètre exporté d'un SW. Le seul moyen est d'intervenir dans la base de registre, voir ce sujet: https://forum.solidworks.com/thread/115033
Pas très compliqué, il faut voir avec votre service info mais en gros il faut changer la clef de registre ReadOnlyWarning dans l'arborescence ci-après: Software\Solidworks\Applications\PDMWorks Enterprise\PDMSW\Options
En passant la valeur par défaut de 1 à 0
Par contre il est clair que pour bidouiller dans une base de registre il faut s'y connaître sinon c'est à vos risques et périls.