Comment dessiner cette piece? denture

Bonjour,

Je cherche a dessiner cette piece mais je ne sais pas comment my prendre DENTS.JPG

 

L'angle entre chaque face est de 2 degrés, il y a un nombre paire de dents, chaque dent et creux doit avoir la meme taille

Merci de votre aide

bonjour. Peut-on les voir désassemblées ? Voir l'intérieur. Plein, creux ?

sans trop réfléchir surface de séparation construite par réseau circulaire. Mais d'autres méthodes avec peut être un peu moins de fonctions sont possibles

 


tool.sldasm
tool.sldprt
2 « J'aime »

Pardon on peut voir plus de detail ici:

https://youtu.be/X2h-YgvSNx8

en fait il y a 17 dents, jetais persuadé que c'était un nombre paire...

Bonjour @vib ,

Hypothèses:
- Les flancs de dents sont des surfaces planes
- la largeur des dents doit être un peu supérieure à celle des creux si on veut éviter un contact en fond de denture
- la "hauteur de denture" est en fait la hauteur de la zone de contact entre deux dents.

L'Esquisse2 est la section d'un creux tracée dans un plan tangent au cylindre extérieur, et limité à la zone de contact.
L'Esquisse3 définit le point de l'axe du cylindre situé à mi hauteur de la zone de contact.
Dans le Plan2 est construite l'Esquisse4 qui permet de créer le flanc de dent sous la forme d'une surface-frontière.
Le second flanc est obtenu par symétrie.
Le creux de dent est généré par enlèvement de matière par lissage en utilisant les deux surfaces précédentes.
L'ensemble de la denture est obtenu par répétition circulaire.

Les paramètres principaux sont définis par des variables globales de la pièce: nombre de dents, diamètre extérieur, hauteur de contact, inclinaison des flancs.
Le modèle en version 2018 est en pièce jointe.

Cordialement.


encoches.zip
4 « J'aime »