Comment dessiner un enlèvement de matière identique à un laser tube?

Bonjour,

j'ai fais un petit TUTO sous word pour expliquer ma progression sous SOLIDWORKS 2015.

Mais fonctionnait sur 2014.


creer_tube_coupe_normale_a_la_surface_solidworks.docx
1 « J'aime »

bonjour,

je n'ai pas fait le test mais la fonction enlevement de matiere par balayage d'un corps ne pourrait-elle pas solutionner le probleme ? (balayage serait la direction de l'axe de la piece de forme)

1 « J'aime »

A priori la solution la plus propre pour être proche du résultat c'est :

1) faire la projection de la surface de l'outil sur le cylindre extérieur (ou intérieur) du cylindre à découper. Cela donne une courbe d'intersection 3D sur le cylindre

2) a partir de cette courbe on peut faire un balayage d'une droite perpendiculaire au cylindre suivant la courbe 3d dessinée sur le tube (en pratique c'est ce que fait ton laser dasn ta machine à couper les tubes : il est toujours perpendicualire au tube)

3) découper le tube avec la surface 3D obtenu en 2

Au final c'est long et fastidieux mais géométriquement sûrement la plus juste des techniques.

La solution en tôle pliée donne sûrement une géométrie trés proche (mais on a une belle fente verticale sur un coté)

NB : cela peut bugger au niveau des angles car le balayage de la droite peut créer une surface s'entrecroisant. Dans ce cas mettre un rayon (à la place de l'angle vif dans l'esquisse servant à faire la projection sur le cylindre à l'étape 1) et diminuer sa valeur jusqu'à ce que la fonction ne passe plus.

Une autre solution consiste à faire la découpe en 2 étapes :  l'intersection cylindre/cylindre puis la fente verticale. Cela permettra d'éliminer le problème des angles

1 « J'aime »

je te renvois le fichier sous SW 2012

si tu as un soucis d'ouverture je ne comprends pas je viens de faie le test

ca marche bien pour moi

@+ ;-))


piece1_test_decoupe_laser1.sldprt
1 « J'aime »

@dao2,

Pour enregistrer les pièces jointes (notament les sldprt et sldasm) depuis Internet Explorer, faites un clic droit sur le lien, "Enregistrer la cible sous" et dans le nom de fichier qui vous est proposé, il faut changer l'extension qui est proposée en .htm. Il faut ressaisir .sldprt dans le cas de la pièce de @gt22.

2 « J'aime »

+1 @ Benoit

@+ ;-))

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai essayé quelques solutions proposées, mais je n'arrive pas tout à fait au résultat souhaité.

d'après vos réponses je m'aperçoie qu'il n'y a pas vraiment de solutions directe, mais que chacun a un cheminement différent.

Je pense que le plus simple, pour être le plus précis possible dans mes dessins, serait au moment d'importer la pièce dans le logiciel de découpe laser, quand pensez-vous ?

Merci encore

1 « J'aime »

Il me semble que la plupart des personnes proposent des solutions similaires à ce que j'ai proposé sur la première page :

 

Bonjour,

Je pense qu'il faut faire 3 fonctions :

Deux enlèvements de matiere par extrusion pour les deux partie circulaires (à l'avant et à l'arriere).

Puis un enlèvement de matière par balayage piloté par une esquisse 3D (à dessiner sur le tube) pour les côtés.

 

Balayage : 

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_SWEEP.htm

Esquisse 3D :

http://tuto.elephorm.com/formation-solidworks/creation-d-esquisse-3d

 

1 « J'aime »