Comment dessiner une barre plate vrillée

bonjour à tous à la demande d'un client les gars de l'atelier ont réalisé une barre plate vrillée. le souci est que je dois la dessiner pour l'intégrer dans le montage mais je ne vois pas comment la représenter. j'essaie en tôlerie ou en solide mais je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté. est ce que quelqu'un aurait une solution.

les parties verticales en vue de face doivent être comme le rep 1Bis par contre la liaison haute doit à peu près être comme le rep 1B


rep1b_et_rep_1bis.sldasm

Bonjour,

Regardez dans votre fonction de tôlerie ou dans vis plis ; il une option traitement des coins et là il faut voir avec les différentes options si vous arrivez à trouver votre bonheur. Si j'ai bubi compris la question...

Bonjour,

Désolé, je ne peux pas voir votre assemblage (je suis en version SW2016).

Es-ce que la fonction de Torsion peut faire l'affaire?

Bonjour @ Itec49 et @tous

 

Votre fichier est inutilisable car vous n'avez pas joint les pièces.

A partir de votre assemblage

  1. Il faut faire FICHIER
  2. Composition a emporter ou pack and GO depuis la 2017
  3. Sélectionner fichier ZIP
  4.  oulla c'est tout

A tout à l'heure :-)

 

3 « J'aime »

Fait une photo de la piece

et posté la 

ou une copie d’ecran

@+

1 « J'aime »

fichier zip et photo barre grise


rep1b_et_rep_1bis.zip
1 « J'aime »

Hé les collègues,

je vais me faire l'avocat du diable ; mais  pouvez visualiser le fichier ASM en utilisant Edrawing. 

4 « J'aime »

Tu as raison @ac cobra je n'y pense pas assez : et je plussois car même si l'on n'a pas la bonne version de SW (ce qui est le cas de beaucoup de collègues sur le forum) on peut lire avec un Edrawing qui est gratos et donc facilement mis à jour avec la version up date.

Toutefois pour faire une proposition de solution si l'on peut travailler sur le fichier part cela a ses petits avantages aussi.

Heureusement que tu veilles ;-)

1 « J'aime »

Je l'ai sur mon smartphone, bien pratique quand on reçoit des mails avec des pièces jointes et qu'on est pas au bureau...

Bonjour,

ce que tu as fait est très bien. moi j'ai ouvert la "39D0062-rep1Bis" tu suprime les rayons  et tu converti en tolerie  et c'est tout.

que la force soit avec toi

3 « J'aime »

non ça ne fonctionne pas le résultat n'est pas probant. j'essaie aussi avec le pli d'esquisse en tôlerie mais pas le top

Bonsoir

est-ce que tu sait faire des "base bossages balayés"

Un profil rectangulaire au départ le même à l'arrivé et deux lignes guides genre spline et là tu peux donner la forme la plus approchante.

Après tu transforme ta pièce en tôlerie pour avoir le déplié.

Cordialement

1 « J'aime »

Pour moi d'après la photo ;ça n'a pas l'air d'être une pièce de tôlerie mais plutôt du formage tubulaire..

Bonjour AC cobra

Pour moi c'est du cuivre (ou un produit similaire) avec un traitement de surface plat et mis en forme (comme du fer plat étiré).

C'est typique des barrettes pour des courants importants et.ou avec très fort ampérage.

C'est le fait qu'à l'atelier ils partent d'un fer plat qui donne cette forme peu orthodoxe car la matière doit bien rester quelque part alors le surplus passe dans le rayon .

Donc on doit pourvoir le faire avec des plis esquissés. Mais c'est comme les pièces forgés elle sont difficile à dessiner car la matière de départ se répartie différemment.

Je vais regarder si notre ami GT22 ne me coiffe pas sur le poteau avec une solution en surfacique ;-)  hihihi

 

 

2 « J'aime »

@ Zozo

promis juré je ne fais rien ;-)

@+ ;-)

 

 

base bossages balayés j'ai essayé mais avec une seule ligne guide je vais essayé avec 2

Bonjour,

A tu regardé du coté de la fonction flexion dans ce type de cas elle est bien utile dans le cas de mise en forme peut orthodoxe comme dit @Zozo_mp, et en l'activant / déactivant selon les config ça permet d'avoir la piece à plat et en forme

Bonjour ITEC49

Si tu met deux lignes il faut impérativement quelle fasse la même longueur. Pour cela tu transformes chaque ligne guide en trajectoire ce qui te permet de connaître leur longueur exact. Car avec des splines tu ne peux jamais savoir quelle longueur elle font exactement lorsqu'elle ne sont pas sur des plans parallèles.

C'est la différence de longueur que tu retrouvera dans les rayons de pliage entre le rayon interne t externe à chaque virage. Car tu as un double pli conjugué un a angle droit et simultanément un autre angle sur un autre plan.

Je suis en train de regarder comment faire ta pièce.

A peluche

ok merci

1 « J'aime »

Bonsoir

Tout d'abord je suggère de ne se prendre la tête que pour une chose importante.

Donc l'astuce consiste à dire puisque l'on part d'une barre de métal étiré plat et droite : alors il suffit de connaitre le développé pour le coupé à la bonne longueur.

Pour cela il suffit de faire un dessin basique avec la bonne longueur et c'est tout ce qu'il faut pour faire le débit et donner l'ébauche à celui qui fera la mise en forme à l'atelier.

Comment connaître le débit ?

C'est simple avec deux splines 3D que l'on cote (avec cotation intelligente) il suffit de faire la seconde à la même longueur que la première et de maintenir la même largeur entre les splines droite et gauche pendant toute la mise en forme de la courbe.
J'ai obtenu la forme avec un lissage et des lignes guides en splines 3D

La spline 3D fait 70 mm de long mais à partir du modèle de l'atelier puisque l'on fait du rétro-ingéniering on peut avoir des cotes plus précise pour mettre le dessin en conformité.

Je n'ai pas fait la retombée du U puisque c'est le même principe que pour la partie que j'ai réalisé.

Vous me direz que pour la MEP comment faire pour avoir deux pièces part dans la même MEP !

Bien vu !

Mais là ! Je laisse mes éminents collègues vous dire comment faire,  si toutefois vous ne savez pas vous même.

Si cela vous convient je peux vous passer le modèle si vous êtes en SW 2019, sinon je vous fait un mini tuto plus sexy que mon explication succincte.

Cordialement

EDIT : ooopsss ! erreur dans le PDF

 


barre_alimentation_electrique_vrille_de_forme__v1a.pdf