Comment diminuer le volume d'un assemblage et de sa mise en plan?

Bonjour,

Je viens de terminer un projet lourd pour lequel j'ai été obligé de créer 14 assemblages plutôt qu'1 seul avec 14 configurations (sous SolidWorks).
En effet les configurations sur un assemblage volumineux pose d'énormes soucis (peut-être suis-je le seul), les config ne tiennent pas, à l'ouverture toutes mes contraintes et/ou suppressions sont en vrac.
De plus, pour diminuer le volume d'octets de ces 14 assemblages (env. 50Mo/assemblage) j'ai essayé speedpack, waoo! pas mal pour la rapidité d'ouverture
mais je me suis rendu compte que le volume du fichier en speedpack a sérieusement gonflé, certainement dû au rajout d'une config et à la gestion du rendu dans l'assemblage.
Me voilà donc avec mon assemblage de 50Mo sur lequel je dois faire une MEP de 11 folios pour détailler le montage, 11 folio = 11 fois l'assemblage
Je sais pas si c'est le bon calcul mais chaque fois que j'appelle l'assemblage dans ma mise en plan je fais gonfler celui-ci de 50Mo, 11 pages x 50Mo = une MEP de 500 à 700Mo env.
C'est juste de la folie, j'ai beau avoir une machine de guerre, le moindre enregistrement peu être très long (30min) même en local, sans parler de l'espace total de stockage nécessaire.

Pourtant j'ai besoin d'avoir du détail dans mon assemblage, je travaille sur des applications électroniques où nous faisons apparaitre les composants
électronique en 3D, une fois la carte équipée de ces composants et de sa mécanique, on l'intègre dans un rack avec ça dixaine de petites soeurs, auquel on rajoute le câblage, le tout forme un assemblage plutôt sympa mais très lourd.

Si vous avez des conseils et/ou astuces de travail je suis preneur.
Merci d'avance.

Pour les mise en plan des grands assemblage il n'est pas conseiller de faire plusieur folio.

Commencez par ne faire qu'un folio par plan.

Et pour alléger un peu mes assemblage, je règle mes pièces sur "allégé" plutôt que sur "résolu".

2 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas si cela va te rassurer. mais non tu n'est pas le seul à avoir des problémes de performance sur les gros ensembles.

I y a d'ailleurs eu plusieurs postes sur ce forum : http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/stabilite-sw-gros-assemblage?page=1#answer-99161

Je viens de regarder sur nos documents. nous avons un fichier assemblage de 50mo et la mise en plan de 7 pages ne pèse que 20mo.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Effectivement je ne fais que des assemblages en allégés, pour amériorer la fluidité du 3D je travaille aussi sur un fond blanc, image ombrée, sans ombre pour diminuer la sollicitation en mémoire.

Mon constat est que lors d'une phase de conception on ne sait pas toujours vers quoi on se dirige, on essaie des formes de pièces, des assemblages mécaniques plus ou moins complexes et lorsque le produit semble terminé et conforme à notre spec il faut produire VITE. Très bien, mais à cet instant il m'est impossible de reprendre la conception pour faire des sous-assemblages cohérents, améliorer les contraintes, simplifier les pièces...etc. Il faut aller vite, de plus, un des risques est de casser la conception précédemment validée.

Il m'est même arrivé un jour de créer un STEP de ma pièce, j'ai perdu l'arbre de construction mais je n'ai pas cassé la conception globale, je sais c'est pourri.

En fait il s'agit de bien commencer le projet en prenant en compte la structure industrielle du produit à concevoir. Quasi impossible en phase d'étude.

Je retiens aussi 1 folio = 1 plan pour les assemblages complexes, je tenterai ça sur ma prochaine conception.

@+

 

regarde ce lien

qui donne des tres bonnes bases pour les ref de containtes de pieces dans un assemblage

ce qui de  par ce fait minimise le poids des fichiers et le temps d'ouverture de celui-ci

http://forum.solidagora.com/techniques-assemblages-contraintes-t61.html

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour

ta carte electronique elle viend de quel logiciel? 

Pour ma part je fait de l integration de carte provenant d altium et ce sont toujours ces cartes qui on un gros volume. Ce sont de tres gros assemblages quand on regarde le nombre de composants.

Pour simplifier ma vie j enregistre mes cartes en .parts pour les integrer a des assemblages "boitier" en specifiant face exterieur et non composant.

Lorsque que tu dessine un rack contenant 10 cartes format assemblage ou 10 cartes en pieces tu divise par 10 le poid de ton assemblage.

cela necessite un peu de gymnastique car si une des cartes est modifié il faud bien sur la réenregistrer et remplacer l ancien modéle dans l assemblage final.

Pour info j ai une machine de control faite avec toute les cartes en assemblage qui pése 68Mo lorsque je remplace mes cartes par des piece je tombe a 14Mo..... 

3 « J'aime »

je te conseil si tu le desire

tes pieces de sous assemblages on leurs ref propres en sldasm

enregistreune copie en sldprt que tu posera a la place de tes sous assemblages sldasm

cela va minimiser la taille de tes fichiers

et cela tu peux le faire autant de fois que necessaire

@+ ;-)) 

2 « J'aime »

@gt22 oui dit comme ça c est plus simple

1 « J'aime »