Comment est liée la pièce n°4 à la pièce n°2 sur ce dessin technique et à quoi sert-elle (butée ?) ?

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant en ingénerie mécanique et je suis face à un problème.

 

Je dois réaliser le graphe des liaisons de ce dessin technique mais je bloque car je ne suis pas si la pièce n°4 appartient bel et bien à la pièce n°2 dont j'ai colorié l'ensemble en rouge.

De plus, je n'arrive pas à comprendre comment la pièce n°4 est liée à la pièce n°2 si elle est bien en liaison encastrement. Je ne vois aucune vis ou autre moyens de serrage.

Tour commentaire de mécano ou autre est bienvenu. J'ai besoin d'aide svp cela fait deux jours que je suis dessus...

 

Azumpo


15457736181881177235366.jpg

Bonjour,

Visiblement, la pièce 2 et la pièce 4 ne font pas partie du même ensemble. La pièce 4 est cylindrique et elle est maintenue pas le coulisseau 4 (en forme de V).

3 « J'aime »

[MODE pétage de plomb - ON]

Je pense que les gens (ou pire si ce sont des profs poussiéreux ) qui donnent des dessins comme ça sont des terroristes.
Faire perdre sont temps à des élèves avec ce genre de plan à la c.. qui doivent dater de 1857 c'est vraiment nul.
Il y a tant de chose à faire avec les dessins pour respecter les normes d'aujourd'hui que faire ce genre de truc me donne envie de dégoupiller des gonades.
 

[MODE Pétage de plomb  /OFF]

 

@ Azumpo Peux tu poster le dessin non colorié ainsi que toutes les données du problème posé cela permettrait peut être d'y voir plus clair

Salut @Rim-b

Cela me fait penser à un outillage qui permet de bloquer ou d'indexer quelque chose sur un déplacement axial. Il manque des vue ce qui ne rend pas très explicite l'ensemble du dessin d'ou le "mode pétage" ci-dessus.   Bonnes fêtes :-)

4 « J'aime »

Bonjour,

En vissant ou dévissant la pièce 3 dans la pièce 1, cela a pour effet de faire coulisser la pièce 2 dans la pièce 1 et donc de brider ou débrider la pièce 4 par l'intermédiaire de la forme en V. Les pièces 2 et 4 sont 2 pièces distinctes, c'est aussi pour cela qu'il y a 2 bullages...

Je suis somme toute assez d'accord avec les commentaires de Zozo_mp, si c'est un prof qui distribue ce genre de plan ben il est grand temps qu'il parte en retraite...

Cordialement,

3 « J'aime »

C'est quand même utile de savoir lire un ancien plan et comme le souligne d.roger si il y a deux bullage c'est pas pour rien.

 

Après ce qui m'agace c'est de voir des étudiants/élève qui viennent ici pour qu'on leur face leur travaille. Savoir poser des question c'est bien mais savoir réfléchir et prendre du temps sur un sujet c'est bien aussi. 

Entre les Millennial qui ne savent pas réfléchir et les nouveaux stagiaire qui sont obliger de taper un calcul de ration 1/10 sur google pour avoir le résultat je suis dépité.

 

Désolé sa tombe sur toi mais il y a de plus en plus de question en relation avec des TD et même si les gens ici sont très gentils et répondent a vos question ca ne vous aidera pas pour plus tard et ca n'aidera pas nos entreprise non plus ....

2 « J'aime »

Bon ! Tu as raison @Mandragore mais même moi qui est compris depuis 15 jours ce que c'est qu'une vue de droite et gauche grace au forum :  il m'a quand même fallu plus d'une heure pour émettre un hypothèse qui est peut être totalement Naze d'ailleurs

j'ai fait un dessin en PDF 3D de ce que j'ai compris.

Je n'ai pas fait la "vis Vert-jaune" de blocage  qui ne représente pas de difficulté particulière

(pour lire le PDF 3D double cliquer sur le lien ==> option en haut à droite ==> Approuver le document ==> chargement avec une minuscule montre ==> après qq secondes cliquer sur le centre de l'écran et la pièce 3D peut être alors manipulée dans tous les sens.

Le mode d'emploi détaillé suit :


dessin_mystere_26_12__2018_.zip
1 « J'aime »

Bonsoir

Voici l'explication sous la forme d'un PDF lisible par tout le monde contrairement à Word :-)

Attention ceci n'est qu'un hypothèse ! La vraie solution est peut être totalement autre.

Si nécessaire je peux vous faire une gif animée de la scène   :-)  :-)

Cordialement


montage_mystere_26_12_2018_.pdf
1 « J'aime »

Zozo_mp c'est super que tu es compris çà j'ai même pas vue le sujet qui traite de la question !

Faudra le montrer a mon stagiaire, quand je lui ai demander de ma montrer la vue de face il a réussis a me monter 6 fois les vues de coté/dessus avant de passer sur l'avant j'ai cru que j'allais céder et prendre la souris ! Désolé je me lâche ça dois être la fatigue des réveillon.

 

Azumpo, le principe c'est que la vis de serrage  (3) fais coulisser la pièce 2 dans la pièce 1, qui sert de guidage, et viens "fixer" la pièce 4 par serrage.

1 « J'aime »

Bonsoir,

   Etant prof de SI à ce que je vois je vais pouvoir ressortir mes plans de machine du manuel du chauffeur (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3769047/f5.image) , il y a des plans vraiment sympa ......

   Je pense que Zozo_mp  a été induit en erreur par le coloriage du dessin, sa qualité, les annotations et le nombre de reproduction.

  Apparemment quelqu'un l'a utilisé pour faire apparaitre les traits de correspondance entre les vue en plus de l'utiliser pour la modélisation cinématique. Je pense qu'on peut immaginer le dessin original étant :

(représentation de filetages non comprise)

Le système est donc un système de serrage avec V pour pièce cylindrique (une sorte d'étau quoi)

 

 

 

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre réactivité, votre efficacité et votre aide.

Pour ce qui est du fonctionnement du mécanisme je l'avais bien compris mais c'était bel et bien cette pièce n°4 qui me posait problème car je ne comprenait pas à quoi elle correspondait.

Merci @Rim_B pour votre réactivité mais dans votre réponse je pense que vous vouliez dire "coulisseau 2" et non "coulisseau 4".

Merci @Zozo_mp et @maldoror00 pour vos illustrations du problème, je suis très visuel et cette pièce 4 me bloquait totalement. 

Merci @d.roger pour l'histoire du bullage. Je savais bien que c'était un indice mais le doute persistait. D'ailleurs, je me suis rendu compte de l'incohérence par la suite sur les groupes de liaisons, les liaisons équivalentes et le graphe des liaisons. Il ne peut pas y avoir trois groupes. Il y a en donc bien 4.

@mandragore

Rassurez-vous je ne suis pas venu sur ce forum pour que l'on fasse mon travail mais bien pour que l'on m'éclaire après avoir tenté en vain de trouver une piste sur internet. 

 

Je suis en prépa ATS et cet exercice est le plus simple du devoir maison de mécanique. Il est vrai que le dessin est de mauvaise qualité suite aux nombreuses reproductions et c'est d'ailleurs cela qui m'a bloqué puisque la pièce n°4 a une partie en pointillés alors qu'elle est censée être totalement visible sur la vue de dessus. Voilà  tout je bloque sur des détails mais cela ne m'empêche pas de comprendre le fonctionnement du reste du mécanisme.

Merci à tous pour votre aide en tout cas. 

Je vous envoie une image du plan sans le coloriage. Je vais colorier la pièce no.4 d'une autre couleur du coup. 

Il y a une erreur dans le sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "réducteur mécanique"...

À bientôt,

Azumpo

 


15458554117512116727554.jpg