Comment exporter des coordonnées de points à partir de Solidworks?

Bonjour,

 

Tout est dans le titre... Ca fait plusieurs fois maintenant que je dessine des outils pour lesquels le client veut connaître les coordonnées de certains points.

J'en connait l'utilité puisque j'ai moi même fait de la métrologie il y a quelques années ;-)

 


Merci d'avance pour vos réponses,

 

Yoann

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise l'utilitaire GetCoordinate qui est en vente sur Lynkoa!

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaire-getcoordinates-860.html

Cela m'offre la possibilté d'exporter en Excel ou fichier texte tout en posant une annotation sur les points en question dans mon fichier 3D et/ou un tableau dans ma mise en plan!

 

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour ma part, je préfère utiliser une fonction interne à solidworks pour éviter d'acheter un plugin. Mieux qu'un grand discours, il y a une vidéo expliquant cela sur youtube :

 

http://www.youtube.com/watch?v=1tyXfCxaf8U

 

Bonne soirée

 

 

6 « J'aime »

Bonsoir,

 

Merci Matthieu, je ne connaissais pas cette méthode et surtout je n'y aurais jamais pensé...

 

Effectivement elle a l'avantage d'utiliser les fonctions internes de SolidWorks, mais elle oblige de repérer à la main les points en question quand il s'agit de faire de la métrologie comme le souhaite yoann.

Mais je garde cette méthode sur le coude car pour mes besoins d'export de points de courbe elle est bien!

 

@+

Pour info, il est vrai que je revois souvent vers les utilitaires, car j'ai un abonnement à MyCadServices et donc un accès à tous ces utilitaires!

 

@+

 

1 « J'aime »

Merci,

j'avoue que c'est pas mal et je n'imaginais pas ça possible d'éditer un igs de la sorte.

La seule chose qui me gène dans la méthode c'est que les points ne sont pas identifiés, je vais avoir une centaine de points à fournir et il ne s'agit pas de les inverser...

Bonjour à tous,

Effectivement la méthode d'exportation en IGES de la vidéo est très intéressante...

Bonne journée.

Yoann,

 

Je vais être insistant mais si tu as 100 point à repérer, tu as intérêt à utiliser le plugin que je t'ai cité car il va vite être rentabilissé par rapport au temps que tu va gagner.

 

@+

 

 

La méthode de la vidéo a marché, j'ai eu mes 95 coordonnées et dans l'ordre...

 

Parcontre je me suis randu compte que le client me demandait l'angle de tangeance aussi...

Du coup je l'ai fait à la mano en glissant de point en point une ligne horizontale et une tangeante à ma trajectoire avec l'angle piloté entre les deux.

Vous auriez fait autrement vous ?

 

 

En tout cas merci a vous, vous m'avez bien fait gagner du temps :

j'ai découvert la fonction "ajuster spline", créer des points equidistants sur une spline, et surtout qu'on pouvait éditer en texte un IGS, celle là je l'aurait jamais trouvée tout seul :-)

1 « J'aime »