Comment faire cette piece

 

 

voila la petite reflexion du weekend 

comment faire cette piece

 

 

 

@+ ;-)

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Par contre j'arrive pas à déterminer si l'escargot est plat ou plutot conique? (si on regarde de coté)

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les grandes lignes cela reste un balayage, ton profil peut être "balayé mince" si tu veux que ce soit creux, la trajectoire est donc une spirale.

Je regarde ça quand j'ai deux minutes!

1 « J'aime »

Salut @ Tomalam

 

il est legerement conique

 

on arrive a certaines limite de solidworks

 

@+ ;-)

Compliqué avec lissage en spirale, Sw ne veux pas avoir des volumes "croisés" donc j'arrive juste à faire la pièce avec du jour entre les extrusions

Bonjour, je pense qu'il faut faire différents lissages en quart de tour (2 esquisses) : la trajectoire est en spiral et sur le plan de départ (extérieur) il faut faire le profil autant de fois que la trajectoire y passe ! Idem sur le plan perpendiculaire. Qu'en pensez vous ?
2 « J'aime »

ça pourrait peux être marcher si on a du temps... maintenant à toi de nous montrer ! ;)

@ Tomalam

montre toujours ce que tu as fait

 

ce donnera des idées aux autres participants

 

j'ai pu m'appercevoir avec cette piece qu'en surfacique on avait un peu  plus de liberté par rapport au volumique

 

il est vrai qu'il faut faire plusieurs esquisses

du moins c'est de cette facon que j'ai procedé il y en a peut etre d'autre ?

 

@+ ;-)

Voici ce que j'arrive a faire mais après je bloque...

 


sans_titre.png
1 « J'aime »

a priori je ferrai un "simple" surface lissage suivant une trajectoire de spirale conique (trajectoire obtenue avec la focntion spirale de solidworks projeté sur un cône).

2 « J'aime »

Ah ou peux être de faire une révolution type cone et ensuite creuser la rainure en forme de spirale et arranger tous ça avec des congés.

Ensuite finir avec la fonction coque.

Bonjour :  résultat Avec CATIAV5

ftomas je n'ai pas utilisé un cône (mais une révolution a partir d'une spline) est la spirale est à pas variable.

Voir copies d'écrans (il reste encore a finir le centre est néttoyer les intersections interne).

 

Je vous met un lien ou on trouve plein d'info de formules sur les courbes Cliquez ICI

 

 


methode.bmp
2 « J'aime »

@ Tomalam c'est pas mal mais je pense que tu est bloqué pas le manque de profil

 

et de + est tu es en volumique

 

j'ai pu m'appercevoir que l'on est bloqué + tot (via le rapport rayon de courbure / section profil) que sur du surfacique pourquoi j'en sais rien si quelqu'un peu repondre.....

 

on est pourtant bien sur un log volumique de base.......... (SolidWorks)

 

@ thomas en balayage j'ai essayé et tu arrive vite bloqué

@ lucas c'est une solution attention au plis solidworks n'aime pas les contacts

@ fthomas ta methode est celle que j'ai utilisé surface-lissage

@ Tomalan faut que tu m'explique ton dernier message comprends pas bien

 

@+ :-)

@ Franck

sous Catia c'est effectivement plus simple que sur SolidWorks

pas le meme produit non plus

merci pour le lien de formules de courbes

@+ ;-)

@Gt22 Voici ce que je pensais faire mais ça rend pas super. Après je ne pratique pas le surfacique donc ça va s'arreter la pour moi ^^


sans_titre.png