Comment faire, dans la liste de construction soudée mis en plan, pour faire apparaître le sens du profilé à côté des 2 angles?

Bonjour,

Dans la listes, on retrouve bien les angles de coupes avec les longueurs, mias je voudrais avoir uniquement un plans tableau avec la position du profilé pour la découpe.

en effet, les 2 angles ne suffisent pas, il faut obligatoirement avoir la vue 3d pour gérer le sens de découpe, surtout sur un profilé rectangulaire.

savez vous comment gérer une liste de profile uniquement par liste de construction soudée sans avoir besoin d'ajouter un 3d.

par exemple : 45 et -45 ou une schematiqation 2d.... ou encore une position angulaire défini  : position du profilé 0° / 90° ....

Bref comment automatiser completement la liste de construction soudée pour sortire un documents complétement exploitable par une personne qui ne fait que de la découpe.

Je vous remercie d'avance de vos réponse (en espérant que ma question ne soit pas trop "stupide", il me semble avoir chercher, mais sans 3d, je cale:))

 

 

 

Bonsoir,

Personellement, lorsqu'il l peut y avoir un risque d'erreur sur une coupe, je rajoute une vue en sélectionnant seulement le corps  à représenter et j'ajoute les côtes.

Je le fait dans tout les cas quand je fait des plans pour de la menuiserie acier avec les profils à joint Socomal ou il y a une coupe batarde à faire et un rajout d'une coupe oposée de joint.

Il n'y a pas de fonctions pour rajouter automatiquement une vue de chaque corps sur une MEP. Ca doit être fesable avec une petite macro.

Ce serait d'ailleur une bonne amélioration de SW de proposer une miniature  dans la table de liste de pièces soudées.

Pour les petites conceptions, une vue en Iso et une vue de détail est bien souvent suffisante.

Au passage, un angle positif, c'est coupe à droite sur une scie à ruban ou fraise scie et négatif coupe à gauche / retournement.

A mon goût, les MEP de constructions soudées ne doivent pas servir uniquement au type qui coupe mais doivent aussi servir aux soudeurs ou monteurs qui doivent réaliser l'asemblage en se servant des configurations (une brut de coupe et une avec toutes les préparations de joints et spécifications de soudage)

1 « J'aime »

Bonjour,

Yves, merci de votre réponse , je suis bien d'accord, une vignette aurrait vraiment été une amélioration sympas.

Si d'autres ont des soluions ou macro pour réaliser cette proposition, je suis preneur.

Dans l'attente, je met le 3d et l'opérateur visualise l'angle de coupe, mais une simple liste avec vignette serait quand meme plus efficace, surtout pour les grandes construction qui comportent beaucoup de profilés.

 

Je viens d'acheter mycadtools, avec pour objectif de résoudre cette problématique et gagner du temps sur les mises en plan, en utilisant smartdrawing.

j'ai peur d'être partie dans une longue galère et sûrement devoir passer plusieurs week-end a "paramétrer" avant d'arriver à mes fin ( j'ai pas la maintenance solidworks...) si quelqu'un est déjà passé par la et qu'il a la gentillesse de me passer ces éléments.....

Mais de mon côté, j'ai pas trouvé d'autres solutions pour réaliser des mis en plan mécano soudé rapidement ( dommage et trop de plan qui occasionne des plantages avec  solidworks)

J'envisage, du coup, de passer a TEKLA si je me suis planté avec smartdrawing.