Comment faire pliage différent?

Bonjour,

(Voir en pièce jointe)

Je souhaite réaliser cette pièce sans faire d'enlèvement de matière. Avec l'angle de 60° et 90° et avoir un coin correct lors du dépliage pour le passer à nos poinçonneuses.

Merci.

 


10-004-532-260-050a.step

Bonjour,

vous pouvez faire un balayage d'un profil selon l'angle souhaité avec le module tôlerie. Quoi qu'il en soit, vous aurez forcément un petit jour entre les parties courbées à cause des rayons.

1 « J'aime »

ta piece n'est pas plane

au visuel on dirait que le trou est surbaisse avec une pente venant des 4 coins

donc soit c'est une piece a emboutir

ou creer en plis avec une soudure partant d'un angle a ton egout

@+

1 « J'aime »

Salut gt22, j'avais pensé aussi à l'emboutissage mais l'ange de 60° poserait problème.

1 « J'aime »

non @ leblanc

c'est la tole la plus grande qui est en points de diamant dont le centre de cette pointe est le trou (egout)

donc soit deformation ou un pan soude et x plis

le reste des plis peut etre fait via des pliages

@+

1 « J'aime »

pour la decoupe des angles et eviter les dechirures

le mieux est de creer un trou a l'intersection des angles

apres creer une decoupe 

https://www.youtube.com/watch?v=HBkQChcSNh4

@+

http://help.solidworks.com/2012/french/Solidworks/Sldworks/t_adding_cross_break.htm

Ajout d'une pointe de diamant

Pour ajouter une pointe de diamant à une pièce de tôlerie:

  1. Cliquez sur Pointe de diamant  (barre d'outils Tôlerie) ou sur Insertion > Tôlerie > Pointe de diamant .
  2. Dans le PropertyManager, sélectionnez:
    • La face sur laquelle vous voulez créer la pointe de diamant
    • La direction de la pointe de diamant
    • Le rayon de cassure
    • L'angle de cassure
  3. Cliquez sur .

Sujet parent : Pointes de diamant

Affichage des paramètres de la pointe de diamant dans une mise en plan

Lorsque vous créez une pièce avec une pointe de diamant, la vue dépliée indique la direction du pli, le rayon de pliage et l'angle de pliage.

Pour afficher les paramètres de la pointe de diamant dans une mise en plan:

  1. Cliquez sur Créer un assemblage à partir de la pièce/assemblage  (barre d'outils Standard) ou sur Fichier > Créer une mise en plan à partir de la pièce .
  2. Dans la boîte de dialogue Taille/Format du fond de plan, sélectionnez une taille de fond de plan et cliquez sur OK.
  3. Faites glisser la vue Etat déplié de la Palette de vues vers la feuille de mise en plan.

    La direction du pli, le rayon de pliage et l'angle de pliage sont indiqués.

@+ 

1 « J'aime »

Merci pour les explications de la pointe de diamant. (Je pense ne pas faire cette pointe de diamant)

Mais je ne sais toujour pas faire le dvp avec les coin "proprement", et le principe de découpe de fonctionne pas même en créant un Ø. 

Le balayage ne focntionnera pas en pliage. Car je dois le poiçonner et le plier avec notre parc machine.

 

1 - Modéliser la pièce en faisant avec des enlèvements de matière ;
2 - récuperer la forme de la mise à plat :
3 - Créer une pièce avec comme forme de départ un plat dont le contour est la mise à plat précédente ;
4 - faire des plis selon esquisse.

Ci-joint un exemple (SW15)  fait en démarrant directement à l'étape 3.

Par contre je n'ai pas la pointe de diamant dans mon import.


bac_tole.sldprt
3 « J'aime »

Merci pour vos réponses rapides et concises.

J'ai pris un peu de tous pour faire ma pièce le plus simplement possible, sauf le balayage.