Comment faire pour que <Nom du fichier> = <Reference article> + < Designation article>

Bonjour, Autodidacte sur Solidworks je souhaite mettre à profit cette période de confinement pour améliorer ma méthodologie de conception.

Actuellement je rempli à la main mes cartouches, je ne saisi pas les propriétés de mes pièces et assemblage, etc...Bref, je bricole sur certains aspect, car je ne sais pas faire

J'aimerai utiliser les automatismes possibles pour travailler plus efficacement et avec plus de rigueur. Je viens de regarder un tuto sur les formulaires  de propriétés.

J'ai créer un champ " référence", j'ai créer un champ "Designation", mais comment faire pour que le nom du fichier soit " référence + Désignation"?
 Exemple: " 0123 _ Ecrou"
Est-ce que je dois faire l'inverse c'est à dire enregistrer mon fichier sous " 0123 _ Ecrou" et indiquer quelque part que la référence c'est la première partie du nom du fichier et la designation c'est la seconde partie?

Ou est-ce une mauvaise idée de nommé ainsi les pièces?

Merci pour votre aide...

 

 

Bonjour,

Pour pour faire ce que tu demande il faut utiliser les macros fournir par Dassault système "MyCADtools" là tu auras déjà un minimun pour remplir ton cartouche.

Ce cartouche se remplira que lorsque tu aura renseigné les données de ta pièce, et lorsque tu fera ta mies en plan ça se rempli automatiquement.

Sinon faut créer un macro personnalisable ...

Attends que je te trouve un lien ou cherche aussi de ton coté LOL...@+.

onse tiens au jus. AR.

Re bonjour alors voici un lien d'une vidéo sur ce que tu demande, mais j'ai pas trouvé la macron personnalisable...

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-7Kaat7PoAhWLz4UKHfn_CzIQtwIIJzAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DVR55Zhh1zTI&usg=AOvVaw2EPpHCNaqrvLD6Tfu2cwwM

Quelle version as tu de solid?

@+.

Re-bonjour,

Alors voici la macro .. A voir

http://macro-solidworks.e-monsite.com/pages/macro/attributs-personnalisees.html

 

@+.

AR

Bonjour A.R.,

Bravo pour ta réactivité et les liens. Je regarde tout cela et te tiens au jus
Sinon, j'ai la version 2017 Pro

@+

Bonjour

Dans mes fichiers SolidWorks, les propriétés sont dans le 3D (sldprt ou sldasm).

La mise en plan n'a aucune propriété personnalisée.

je récupère directement les propriétés du 3D, en plaçant dans le cartouche ou les commentaire une propriété du modèle en écrivant : $PRPSHEET:{nom de la propriété}.

Fichier --> propriété

Dans mes fichiers SolidWorks, les propriétés sont dans le 3D (sldprt ou sldasm). La mise en plan n'a pour ainsi dire aucune propriété personnalisée.

Du coup dans la mise en plan, je récupère directement les propriétés du 3D, en plaçant dans ton cartouche ou les commentaire une propriété du modèle en écrivant : $PRPSHEET:{nom de la propriété}.

En espérant avoir bien interprété ta question.

Bonne journée

dans l'annotation sur le plan 

$PRPSHEET:"DESIGNATION_FR"

En espérant avoir aidé

Bonne journée.

2 « J'aime »

Je suis en SW 2017 aussi

Moi 2018 SP4...

Bon, j'ai installé la version d'essai de My CAD Tools.

Imaginons que je crée une nouvelle pièce dont le code article est "0123" et la désignation "Ecrou". Je souhaite l'une ou l-autre des options ci-dessous:

 - je nomme la pièce "0123_Ecrou"  et automatiquement le code article se renseigne avec "0123" et la désignation avec "Ecrou"

- Ou j'indique "0123" comme code article et "Ecrou "comme désignation, et la pièce est automatiquement renommée"0123-Ecrou"

Est ce possible?

Bonjour,

Vous pouvez tester les outils myCADtools SOLIDWORKS 30 jours gratuitement par ici :

https://www.visiativ-solutions.fr/mycadtools-solidworks/ 

Il y a plus de 50 utilitaires qui vont vous permettre d'automatiser vos tâches.

En espérant que cela vous aide,

Bonne journée,

2 « J'aime »

Oui vous pouvez concatener des valeurs.

Pour le titre de mes plans je concatene la désignation en francais et le désignation en anglais

note de cette manière dans une note

$PRPSHEET:"DESIGNATION_FR" $PRPSHEET:"DESIGNATION_EN"

 

http://help.solidworks.com/2018/french/EnterprisePDM/Admin/t_creating_SOLIDWORKS_PRP_PRPSHEET_links.htm

 

 

1 « J'aime »

http://help.solidworks.com/2017/french/solidworks/sldworks/hidd_select_property.htm

 

En espérant que ca vous aidera.

 

 

Merci. 

Ca avance! J'ai réussi à concatener mon nom de fichier comme je le souhaite.

Maintenant je bute sur l'enregistrement automatique du fichier avec la valeur de propriété "Nom fichier" mais cela ne marche pas...

 


capture.png

Perso je trouve peux pratique de nommer les pièces avec un code + nom de pièce. Si tu veux renommer le titre de ta pièce ou que tu en change la fonction le nom de fichier est à écrasé. Perso on utilise juste un code et on récupère la propriété Titre issu de la désignation de la pièce dans une collonne de windows explorer afin de voire le nom de la pièce (qui n'est absolument pas lié au nom de fichier)

1 « J'aime »

Bonjour,

N'hésitez pas à consulter l'aide en ligne des outils myCADtools que vous essayez. Concernant l'outil SmatProperties regardez :

https://help.visiativ.com/mycadtools/2020/fr/SmartProperties.html

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@sbadenis: Top! merci pour ce partage d'expérience.  Parfois je me lance dans une direction, et m'aperçois au final que ce n'est pas le top. Autodidacte, je suis preneur de toutes bonnes pratiques à utiliser, ou des erreurs à éviter.

La raison pour laquelle je souhaitais avoir le nom de la pièce dans le nom du fichier, c'est pour mieux identifier les pièces dans l'arbre d'assemblage'., car un arbre qu' avec des références , ce n'est pas pratique..

Existe-il un moyen d'avoir la désignation dans l'arbre d'assemblage?

Bonjours,

 

Tu peu mettre la désignation dans la description du composant si tu ne l'utilise pas, ou utiliser des configuration qui corresponde a la désignation que tu souhaite.

1 « J'aime »

Oui c'est ce que l'on fait comme  en montrant la description des composants (voir explication de mandragore ):

 

Et dans l'explorateur windows:

Et du coup le code suffit amplement pour identifier le contenu d'une pièce grâce et cette astuce.

Et rien ne t'empêche de transformer complètement un écrou en une vis, axe... sans que le nom de fichier en pâtisse.

 

2 « J'aime »

@mandaragore & @sbadenis

Merci ! cela correspond exactement à mon besoin! 
J'avais également un pb de terminologie,entre "Description" et Désignation" . Pour moi, "vis de carbu" était une designation. 

SI j'ai bien compris: "vis de carbu" c'est la "description" et vis "M4x30mm" c'est la désignation, correct?

Du coup, en cochant "Montrer la description des composants", j'obtiens maintenant ce que je voulais... merci

 

Par contre, dans l'explorateur windows, même en ajoutant la colonne "titre" ou description", je ne vois pas  la description apparaître...!?!

Comment associer le champ " Description" de SW au champ "Description " de Windows Explorer?