Bonjour je suis en train de modéliser une table élévatrice et la contrainte que je met entre mon roullement et ma corniére empeche le mouvement.
C’est une contrainte de tangence car je n’arrive pas à mettre une autre contrainte car il me semble que c’est pivot glissant qu’il faudrai avoir.
Est ce que quelqu’un pourrai m’aides?
Bonjour,
Si le principe de la table est celui que j’imagine (cf. image ci-dessous), il n’y a aucune raison d’obtenir un blocage du mouvement en imposant une contrainte de tangence entre galet et cornière.
Le mouvement doit être possible…
Possible, mais sans la propriété de roulement sans glissement entre rotation et translation du galet. Pour avoir cette relation, il suffit de définir une contrainte « Mécanique », de type « Pignon-crémaillère » entre les deux pièces.
C’est ainsi en tout cas dans Solidworks.
Merci beaucoup pour ce renseignement moi j’essayai le contact entre surface et qui ne me permaittai pas cette liaison.
Je vais reessayer avec cette méthode.
j’ai réussi avec ta méthode a trouver cette relation mais après l’avoir créer le roulement ne vient pas se poser sur ma cornière, il doit y avoir autre chose que je ne fait pas bien.
Désoler de poser des questions peut être stupide mais ça fait très longtemp que je n’avait pas toucher SW.
Il faut :
- une contrainte de tangence pour imposer le contact entre le galet et la cornière, et
- une contrainte Pignon-crémaillère pour obtenir la relation de roulement sans glissement. Cette dernière contrainte ne force pas le contact entre les deux pièces.
Ce qui est curieux, c’est que la contrainte de tangence que vous appliquez semble bloquer le mouvement. Il y a sans doute d’autres contraintes incompatibles avec la mobilité.
Bonjour,
Il te faut limiter au maximum les contraintes de premier niveau : donc avoir un assemblage de quelques sous assemblages (je dirais 4 à 5 vu la photo) et non pas 800 pièces contraintes entre elles au premier niveau.
Faire éventuellement des sous assemblages virtuels si vous ne voulez pas à avoir à les gérer.
Impec pour les infos, j’essayerai ce soir en rentrant du boulot avec les deux contraintes évoqués.
pour les sous ensembles maintenant je les réalise aux fur et à mesure de ce que je realise, je me suis vite rendu compte que c’était le foutoir autrement.
j’ai pour cette réalisation plusieurs sous ensemble: la table inférieure avec toute les fixation dessus et les roullettes pour le mouvement de la table, l’ensemble de croisillon avec leurs visserie installés plus les axes et les roullement de monter dessus, la table supérieure qui elle aussi a ses fixation et je mettrai un autre sous ensemble après quand je l’aurais réalisé un verin simple effet les raccord et la pompe hydraulique.
Vu vos suggetion je me demande si j’ai bien réaliser mes roullement avec une liaison de tangence entre mes billes de roullement et le corps.
Je ne sais pas si tout le monde a compris que vous contraignez également les billes des roulements afin de les rendre fonctionnels en modélisation. Quel intérêt?
Il n’y a pas d’intérêt c’est juste que je pensai devoir le modéliser comme ça.
Pour mettre les billes dans leur logement je pense devoir faire comme ça, après forcément je peut suprimer cette contrainte selon vos conseils mais mes billes risque de bouger lorque je bougerait mon roullement je pense.
il y a plein de chose que je doit apprendre justement pour réussir des choses simple pour vous.
Je suppose que ton roulement tu l’as téléchargé d’une plateforme style TRACEPARTS. Il suffit (mais normalement c’est déjà le cas) de fixer les différents éléments qui composent ton roulement. Pour cela dans le feature manager tu fais clic droit sur les pièces sélectionnées et tu choisis l’option « fixer ». Tu auras à ce moment un petit (f) qui apparaîtra devant le n° de pièce dans le fm
. Il est également possible d’enregistrer ton assemblage en pièce sldprt.
Bonjour,
Sage conseil proposé par @froussel …
J’ajouterais qu’une structuration de ce type est quasi indispensable pour un système mobile, dans la perspective d’une étude statique ou dynamique.
L’assemblage principal ne devrait comporter que des sous-assemblages (ou pièces) qui constituent les « groupes cinématiques » du mécanisme, sous ensembles de composants totalement liés entre eux.
Il y en aurait 6 dans le cas de la table élévatrice :
- le châssis;
- les deux bras formant le ciseau;
- le plateau supérieur;
- les deux composants du système de manœuvre : corps et piston de vérin, ou vis et écrou, ou autres…
Pour toute la « quincaillerie », roulements, galets, roulettes, visserie… les composants proposés par les bibliothèques (Toolbox, Traceparts) ou par les fabricants sont fournis prêts à l’emploi, sous forme de pièces ou d’assemblages, sans nécessiter de définir des contraintes.
Excepté celles nécessaires à leur positionnement dans leur assemblage de destination.
Cf. image ci-dessous, sur un modèle issu de Grabcad :
- 6 assemblages au premier niveau (les pièces au sens mécanique du terme),
- et seulement 11 contraintes pour les positionner.
A noter que les galets sont intégrés dans les assemblages des bras du ciseau, et les roulettes dans le châssis. Il n’y a pas de réel intérêt à en faire des sous-ensembles mobiles…
Alors non les roullements nécessaires je ne les est pas DL je me force à faire le plus de pièce par moi même pour apprendre.
Du coup vos conseils me sont vachement utile, donc si je comprend bien j’utilise les contraintes pour mettre en place mes billes de roullement et ensuite je les fixe ce qui me permettra de retiré les contraintes bloquant le mouvement.
J’essaie maintenant de favoriser les sous assemblage.
je vait essayer tout ça ce midi à la pause du midi.
merci tout le monde
Bonsoir,
En pratique, et à part les fabricants de roulement, généralement personne ne dessine les billes ou les rouleaux (ou alors une représentation très succincte si on veut des MEP réalistes).
Les billes / rouleaux ne servent à rien pour le concepteur qui utilise un roulement.
Et leur représentation alourdi énormément le modèle et les mises en plan.Même les fabricants de roulement donnent des 3D ultra simplifiés de leur roulement (INA par exemple ne met que 4 rouleaux sur ses butées à rouleaux : suffisant pour la majorité des coupes).
Bonjour merci à tous pour vos message, grace à ça j’ai appris que je peut m’amuser a créer des petit assemblage pour m’amuser comme des roullement , piston ou autre mais que pour des assemblage plus complexe et qui ont besoin de mouvement je doit privilegier les pièces de bibliotheques qui sont moin lourde pour mon ordi.