Plusieurs fois par an (mois des fois..) je dois effectuer un calepinage (métré) des tubes présents sur des châssis soudées (type skid, pour le pharmaceutique, entre 500 et 1000 tubes)
Le client nous communique la 3D pour que ce soit plus simple lors du lancement en production mais nous envoi uniquement en .STEP (confidentialité toussa toussa)
Je cherche donc à pouvoir faire une extraction de tous les tubes pour connaître leur longueur un par un (extraction dans une mise en plan ou autre peu importe, je veux faire comme la fonction "liste des pièces soudées" présente sur mise en plan)
Merci par avance pour vos réponses ! (et désolé si un sujet existe déjà mais je ne trouve rien qui ressemble à mon problème..)
si un client veux le meilleur service au meilleur prix il a tout intérêt à donner les meilleur info pour que le travail soit fait dans les règles de l’art
Oui je suis bien d'accord avec vous.. C'est plutôt un problème de compatibilité que de confidentialité, j'ai écris un peu vite ce matin..
Donc souvent ils ne travaillent pas sur solidworks, donc la "racine" du .STEP n'est pas solidworks (et ils ne veulent pas redessiner leurs maquettes, ce que je comprends..)
Normalement si vous avez un step SW vous propose d'isoler les composants pièce par pièce. Chaque pièces devient un SLDPRT si vous le souhaitez et vous pouvez aussi faire la reconnaissance de fonction après.
J'ai fait ça récemment sur ce forum pour un collègue avec une charpente métallique. Si c'est juste pour mesurer vous pouvez aussi utiliser Edrawing
Si la pièce une fois récupérée dans SW est multicorps, juste en la transformant en pièce mécano-soudé (il suffit de cliquer sur l'icone "Construction soudée") vous pouvez obtenir une liste de corps regroupés par forme identique.
Alors oui effectivement, ca fonctionne mais ca me regroupe juste les corps (les vis, les bouchon identiques..)
et j'arrive bien à faire une nomenclature de ces pièces regroupées mais juste un numéro d'article et une quantité s'affiche dans le tableau
Du coup en partant de la, serait-il possible de sortir le "cube de visualisation" "volume rectangulaire minimum de la pièce" de chaque pièce ? (dans une nomenclature ou peu importe)
Si le volume annoncé fait par exemple 40x40x1248, on sait que c'est un tube carré de 40x40 et sa longueur 1248mm, plus qu'à additionner..
en automatique, je ne sais pas mais à la mano, il suffit de faire clic-droit sur un corps de chaque "dossier". Les cotes du cubes étant effectivement accessibles dans la table d'éléments mécano-soudés.