Comment faire un enlevement de matiere sur une piece de type gauche?

Bonjour, sur le fichier joint je cherche à réaliser un enlèvement de matière en suivant la géometrie d'une pièce gauche.

ce sont des couvertines (pierre finissant le dessus d'un mur).

sur l'assemblage, la pièce nommé couvertine  correspond à la géometrie recherché. cependant sur la pièce nommé couvertine 2 je n'arrive pas à reproduire la forme voulue.

pour information je dispose de solidwork 2016.

 

merci 

cordialement 

masson bastien

 


14-12-18.sldasm

Bonsoir Bastien

Je ne sais pas en quelle matière sont fait tes couvertines et je ne sais pas non plus si tu peux découper impunément tes couvertines pour obtenir le rayon de 120 dans ton esquisse 14.

Si l'on fait abstraction de tous les aspects métiers que toi tu maîtrises et que l'on répond que pour Solidworks alors :

1°) Sur les parties qui sont droites tu procède exactement comme tu as fait pour la rampe de gauche que tu as parfaitement réussi. Il faut juste que tu maîtrise la longueur de l'enlèvement de matière mais ça tu sais faire.

2°) Pour le rayon de 12 Il faut que tu utilises la fonction "enlèvement de matière lissé". Pour cela il faut faire une esquisse de départ (comme ton esquisse N° 15) et une d'arrivée ayant le même profil. Puis tu utilises une courbe guide avec le Rayon de 120 (comme ton esquisse 14).

Résumé faire un "enlèvement de matière lissé" avec une esquisse de départ et une esquisse d'arrivée et une courbe guide ayant un rayon de 120 mm.

Si c'est pas clair je te fais un mini tuto à partir de tes pièces.

Je dis mini-tuto car j'ai la version 2019 qui est incompatible avec ta 2016

Cordialement

PS : je ne connais pas le degré de précision mais si c'est de la maçonnerie cela doit être de l'ordre du centimètre. Cela n'empêche que tu as une petite erreur dans ton esquisse N°24 ce qui te génère une petite arête qui va t'emm........ pour faire ton ""enlèvement de matière lissé"".

2 « J'aime »

ok merci bien, je regarde ça, et je vous tient au courant. merci.

 

Bonjour Bastien

J'ai bien regarder la forme que vous voulez faire et qui même si elle est faite en plusieurs morceaux qui sont des pierres.

L'avantage  des pierres c'est que l'on peut donner la forme exact contrairement à des couvertines en briques qui sont toujours rectilignes même coupées à la longueur.

Comme en MP je vous ai promis un mini-tuto j'ai donc été obligé de faire la pièce.

Celle-ci est assez difficile à faire et vouloir la faire en volumique avec des "Enlèvement de matière-Lissage" posent de sérieux problèmes pour les courbes guides.

C'est toutefois possible mais les explications sont très complexes et je ne sais pas si vous pourriez les reproduire car cela nécessite de très bien connaître SW.

Je pense que cette forme serait nettement plus facile à faire en surfacique. Hélas je ne maîtrise pas cette technique.
Je fais donc appel à notre ami et néanmoins collègue GT22 ;-) qui est maouss costaud en surfacique et qui si -dans sa légendaire gentillesse- avait la gentillesse de dire comment faire en surfacique nous pourrions comparer les deux méthodes et voir celle qui te convient le mieux.

De plus je suis en SW 2019 donc pas facile de donner mon fichier inutilisable dans les versions 2018 et inférieures.

C'est pourquoi dans les pièces joints il y a un PDF 3D qui permet de voir en volume, ainsi, qu'un fichier Edrawing avec STL.

Cordialement


couvertine_214-12-18__zz_v1.zip

merci zozo_mp pour ton aide. je te tien au courant, j'attaque l'usinage de la partie gauche ce soir. 

cordialement 

masson bastien.