Comment faire un filetage ou un trou taraudé grand diamètre

Bonjour @toutes et @tous et @nos collègues préférés

Je voudrais faire des filetages avec un pas de de 2 ou 3 mm alors que c'est impossible avec SW. En l'occurrence je fais les deux parties vis et écrou

avez-vous un combine autre que de faire un bossage-Base lissé avec une spire et un profil du pas.

Dans l'image jointe le pas est fait avec l'outil filetage qui ne propose qu'un pas de 6 mm

Cordialement

PS : C'est quand même dingue que SW ne propose pas un choix où juste le pas serait à renseigner en fonction du diamètre (ce sont les bases du tournage depuis plus de deux cents ans)

 


filetage_au_pas_de_2_ou_3_mm_2021-06-01_11_44_41-window.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp 

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question, car dans mon cas (SW2020) il est possible de trafiquer le pas et le diamètre de la fonction filetage.


filetage.jpg

Pas de méthode à proposer.

Je crois que notre cher @Zozo_mp utilise la version 2019. Il me semble que la fonction filetage 3D est apparue avec cette version, on peut donc dire qu'elle est en version bêta :-(

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre S

Merci !

Comme c'était grisé je pensais que c'était inaccessible (ce n'est pas la même logique que l'assistance pour le perçage)

Bon!  déjà il faut lui dire que c'est Tap pour intérieur ou Die pour extérieur : mais ce qui me gêne c'est qu'il ne veut rien faire en dessous d'un pas de 5mm pour un diamètre de 65 mm. si j'ai envie d'un pas de de 2 ou 3 et bien biscotte.

@toutes et @tous
Autres questions qui ont déjà été discutées ce sont celles de la MEP et de la fab en CNC.

Pour la MEP il me met logiquement la vue 2D du filetage donc pour la cotation dois-je le mettre sous forme de note ou autres ???

Pour la CNC est-ce modèle 3D ou le format DXF sont interprétés correctement   (mon usineur a fait faillite avec la covid et je n'en n'ai pas sélectionné un nouveau) 

De plus je n'ai jamais fait avec SW que des formats standards pour les taraudages et filetages.

Merci pour votre aide chers collègues et chers amis  ;-)

Cordialement

 


 

 

 

1 « J'aime »

Salut Zozo,

Quand tu regardes la fonction cela ressemble fortement à un balayage sur une esquisse en hélice (si ce n'est qu'il ne dessine pas l'hélice : il se base sur le dia extérieur (ou  le dia du trou) de ta pièce.

A mon avis il suffit d'utiliser une des tailles qui possède le pas que tu veux et ça doit le faire : j'ai dessiné un arbe dia 30. Le M30x2 et le M39x2 ont strictement le même profil d'usinage.

Pour ton M65x5 part sur le M52x5.0 par exemple.

Pour les taraudages c'est le " top" : il fait ça par enlévement de matière donc il faut se cogner le calcul du diamètre de perçage à la main. Et comme Sw ne met pas d'indication sur les diamètres nominaux, on est bon pour se coltiner la norme histoire de faire un trou qui tombe bien. Félicitations solidworks pour cette 'ergonomie' sans faille !!!

 

Dernier truc topissime : la liste des dimensions n'est pas gérée dans les normes de filetages de la Toolbox (ou pas au même endroit en tout cas) : un nouveau fichier à trouver et paramètrer si on veut se faire des filetages perso....

 

 

 

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Vous avez un avis pour la MEP ???

Cordialement

Pour la MEP, je ferais 2 config :
- une pour l'impression 3D ;
- une pour la MEP (où le filetage 3D est supprimé)

2 « J'aime »

@stefbeno

Merci !

Ce n'est pas du print 3D mais de la CNC vu que toutes les pièces seront en Inox

Cordialement

PS : Je n'ai jamais utilisé les configurations car je ne fait que du One shot !

Bonjour,

Sans le vouloir je suis tombé sur l'emplacement des fichiers qui servent à 1ere vue à configurer la fonction,
Il s'agit d'esquisses de bibliotechque.

 


emplacement_filetage.jpg
2 « J'aime »