Comment faire une bague style serpent?

Bonjour,j'aimerais faire une bague de ce style mais je ne sais pas comment la faire ni par quoi commencer ..Pouvez vous m'aider avec certaines etape  qui pourrait me débloquer . Je sais utiliser solidworks mais pas asser pour savoir comment faire une bague en partant sur un cercle puis fonction hexagonale mais apres jaimerais que le corps du serpent avance comme sur la photo ,je ne sais pas comment faire j'avais penser a le faire a main lever puis le coller avec une contrainte mais ca rend pas bien:/


bague_serpent.jpg

Bonjour,

regarder ici c'est un exemple de pièce que notre ami et confrère @OBI WAN à réalisé, ça pourra vous aider.

2 « J'aime »

bonjour,

voila peut être un idée de départ.

que la force soit avec toi.

 


obiwan.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour Gregoire Gam_1,

Répondre au défi lancé était tentant...
Une proposition est fournie en pièce jointe, pour un doigt de diamètre 19 mm (en version 2018). Elle utilise pour l'essentiel les fonctions volumiques de balayage et de lissage. Avec un sens d'hélice à gauche (et non un hexagone).
Pour adapter les dimensions à la main d'une délicate jeune fille , il suffira d'appliquer un facteur d'échelle.
Le plus difficile ensuite sera de rendre le relief de la peau, si telle est l'intention.

Bon WE,
M. Blt


serpent.sldprt
3 « J'aime »

Joli résultat.

Je n'avais pas saisi la question de l'hexagone dans la question initiale.
Une piste pour résoudre le problème serait de passer par la fonction enroulement (cf. pj en SW19).

Pour ceux qui ne pourraient pas le fichier : faire une esquisse de la forme voulue, la convertir en spline, extruder une surface de cette spline (il est important que la surface ne soit pas composite), enrouler un triangle sur cette surface. Le triangle a pour base la longueur à enrouler (donc la longueur totale développée de toutes les spires) et pour hauteur la hauteur totale.

Evidement on peut ne faire qu'une spire puis la répéter mais le problème du raccordement va se poser, si la longueur d'une spire n'est pas entière (par ex, j'ai des arc de cercles dans ma section donc mon développpé ne sera jamais exact).


helicoide_section_quelconque.sldprt