Comment faire une dépouille sur un balayage courbé

Bonjour les C@Dors,

J’ai besoin de créer des réducteurs d’air, avec des entrées de 3,6 mm et des sorties de 1 mm. Les courbes des conduits ont des tracés différents mais ils doivent respecter un angle de réduction max de 11° (angle de passage de 3.6 à 1 mm).

J’ai donc créé une courbe balayée, sur laquelle je voudrais effectuer une dépouille qui suive cette courbe. Comment puis-je faire cela ?


Merci

Question à la c…(ma question est à la C… pas la tienne @Sylk )
J’imagine que la fonction dépouille ne fonctionne pas sur ce type de balayage ?
image
Sinon je pense qu’il faudra passer par un lissage passant par plusieurs esquisses, ou/et avec une courbe guide décalée de la valeur de l’angle
https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_LOFT.htm?rid=136458

A voir aussi (parce que trop souvent oublié) l’outil « Flexion »: Qui propose une option"Dépouille". bien que sous forme de facteur et non d’angle…

https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_BENDING.htm?rid=145637

2 « J'aime »

Bonsoir @Maclane

Le problème avec la fonction « dépouille » sur la courbe c’est qu’elle la transforme en une ligne droite, au lieu de suivre la courbe :unamused:

Je teste avec lissage mais le truc c’est que pour ajuster le tracé du conduit je ne pas peux être certain de l’angle de réduction généré.

Edit: bon jvais oublier le lissage, cette fonction bidon n’est pas foutue de suivre une courbe par le centre du cercle, comme le fait le balayage…
Je ne peux même pas définir les connecteurs… ni même les voir. franchement.

Seriously, si compliqué de faire UNE fonction qui fasse les 2 à la fois, un balayage lissé ??!

edit: en fait c’est possible. Mea culpa

L’idée aurait pu être bonne mais la dépouille par flexion ne convient pas du tout à mon cas, ça dépouille la pièce de manière globale, comme dans une boite invisible.

Moi je veux juste évaser un tube quoi… mais, comme à chaque fois, j’ai l’impression de demander la lune à SW …

Je me demande encore comment fait l’industrie pour travailler avec des outils aussi incapables de choses aussi simples ?
On peut simuler un alunissage avec mais on ne peut pas connecter 2 cercles, normal.

Possible avec la fonction lissage : l’astuce est de ne pas définir la courbe guide mais d’utiliser la courbe comme ligne de construction :

4 « J'aime »

Bonjour,

Le problème pour les dépouilles c’est qu’elles se propagent suivant une orientation de plan et ne suivent pas forcément une courbe.
La à part faire un lissage en générant toutes les esquisses de passage et une courbe guide en esquisse 3D qui relie les différentes sections je ne vois pas.

1 « J'aime »

Bah si mais en ligne droite :slight_smile:
Faut pas non plus trop en demander à un logiciel paramétrique. J’ai utilisé Catia (V4) et j’utilise SW depuis des années et très franchement pour des géométries de ce type je n’ai jamais vu un logiciel l’interpréter seul sans un minimum de données (courbes guides, sections de passages…)

1 « J'aime »

Bonjour @Cyril.f
J’admets qu’aucun logiciel fasse mieux mais ça reste toujours frustrant de passer du temps à faire (ou à comprendre comment) des choses simple pour concrétiser la moindre idée.

J’admets aussi que je peux bêtement me rendre fou en passant à côté de fonctions existantes mais que je ne connais pas… m’enfin parfois le bricolage semble inévitable est ça c’est dommage, pour ne pas dire dommageable.

Certes mais là ce n’est pas le cas de la fonction de lissage.
Elle a toujours fonctionné ainsi.

Toutafè :blush: pour une fois ! :relieved: Je crois que c’est la force de l’habitude ; tellement coutumier des problèmes insolubles que j’en finis par croire que sw ne sait rien faire… à moins que ce ne soit moi :confused:

Merci @Silver_Surfer je vais essayer avec la ligne de construction, je ne connaissais pas cet usage.

Bonjour @Silver_Surfer et merci.

Cette technique ne m’indique pas l’angle formé par le conduit mais elle a le mérite de réaliser la dépouille en suivant la courbe, ce qui répond à la question du titre, alors je valide ta solution.

1 « J'aime »

Salut @Sylk
Pour l’angle tu l’auras en faisant une coupe du lissage obtenu et en collant une droite tangente (SW ne te le donnera jamais sinon). Ou sinon tu le calcule à la main.

1 « J'aime »