Comment faire une rainure arrondie le tour d'un cylindre sur SW?

bonjours bonsoir 

Je suis novice en la matière de modélisation 3D , j'ai quelque base sur SW mais ça fait maintenant quelque jours que je me casse la tête pour faire une rainure arrondie le tour d'un cylindre j'aimerais avoir votre aide pour pouvoir avancer dans mon projet.

Je vous poste mon plan pour vous donner une idée a quoi cela ressemblerait.

Je vous remercie d'avance 

Bonne journée / soirée 

Cordialement 


21053054-f9f6-48b3-984c-1070aae25b5d.png

Bonjour,

Enlèvement de matière par révolution + répétition linéaire me semble être le plus simple ...

5 « J'aime »

Bonjour,

Pas mieux qu'Yves T ,

 1- Esquisse d'un arc de cercle que tu referme avec une ligne en vue de côté, que tu côtes comme demandé et qui te permet de faire un enlèvement de matière par révolution.

2 - Répétition linéaire de la fonction.

Le plus dur pour toi, sera de faire cet esquisse et de la coter comme il faut ;)

N'hésite pas à nous poster tes essaies pour qu'on puisse voir ce qui ne va pas dans ta méthode.

Allez un indice: ne met pas le centre de ton arc de cercle sur ton cylindre ;)

 

Bonne journée

 

Salut,

- Soit tu fais une esquisse pour ton gros cylindre de Ø200 et ensuite tu fais une autre esquisse pour faire un enlèvement avec révolution

- Soit tu fais une seule esquisse avec la forme générale de ta pièce et tu fais un bossage avec révolution.

Au choix.......

 

Bonne journée

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

pour continuer la réflexion de @michel.janicot si tu as le dwg il est facile de récupérer l'esquisse pour travailler avec directement sans rien redessiner.

https://www.youtube.com/watch?v=MVOnIMiGkCs

que la force soit avec toi

 

 

2 « J'aime »

J'adore la réponse d'OBI WAN :) elle refflette parfaitement ce que nous disait notre prof de dessin indus : le meilleur dessinateur , c'est celui qui ne dessine rien mais copie tout ...

2 « J'aime »