Comment faire une rainure arrondie le tour d'un cylindre sur SW?

bonjours bonsoir 

Je suis novice en la matière de modélisation 3D , j'ai quelque base sur SW mais ça fait maintenant quelque jours que je me casse la tête pour faire une rainure arrondie le tour d'un cylindre j'aimerais avoir votre aide pour pouvoir avancer dans mon projet.

Je vous poste mon plan pour vous donner une idée a quoi cela ressemblerait.

Je vous remercie d'avance 

Bonne journée / soirée 

Cordialement 


21053054-f9f6-48b3-984c-1070aae25b5d.png

Bonjour,

Enlèvement de matière par révolution + répétition linéaire me semble être le plus simple ...

5 « J'aime »

Bonjour,

Pas mieux qu'Yves T ,

 1- Esquisse d'un arc de cercle que tu referme avec une ligne en vue de côté, que tu côtes comme demandé et qui te permet de faire un enlèvement de matière par révolution.

2 - Répétition linéaire de la fonction.

Le plus dur pour toi, sera de faire cet esquisse et de la coter comme il faut ;)

N'hésite pas à nous poster tes essaies pour qu'on puisse voir ce qui ne va pas dans ta méthode.

Allez un indice: ne met pas le centre de ton arc de cercle sur ton cylindre ;)

 

Bonne journée

 

Salut,

- Soit tu fais une esquisse pour ton gros cylindre de Ø200 et ensuite tu fais une autre esquisse pour faire un enlèvement avec révolution

- Soit tu fais une seule esquisse avec la forme générale de ta pièce et tu fais un bossage avec révolution.

Au choix.......

 

Bonne journée

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

pour continuer la réflexion de @michel.janicot si tu as le dwg il est facile de récupérer l'esquisse pour travailler avec directement sans rien redessiner.

https://www.youtube.com/watch?v=MVOnIMiGkCs

que la force soit avec toi

 

 

2 « J'aime »

J'adore la réponse d'OBI WAN :) elle refflette parfaitement ce que nous disait notre prof de dessin indus : le meilleur dessinateur , c'est celui qui ne dessine rien mais copie tout ...

2 « J'aime »

Ca s'est une bonne méthode si tu n'as pas besoin de changer de côtes, ou décliner la pièce en famille de pièce sinon tu es vite limité, autant la refaire entièrement.

Par contre une chose à faire quand tu importes un dxf/dwg s'est de contrôler avec une côte que tu es à la bonne échelle  et unité de mesure, car il n'est pas rare qu'un 2D ne soit pas à l'échelle ou en inch. (doc fournisseur sur internet par exemple)

Mais bon dans le cas de notre ami, je pense que son exercice s'est de faire la pièce sans dwg/dxf et que le prof à juste donné un exemple/objectif papier ;)

 

En tout cas on a hâte de savoir s'il a réussi :)

Une change que ce ne soit pas un pas de vis XD (plus fun :p)

3 « J'aime »

Là, il a de la chance qu'il reste un morceau de cylindre entre 2 rainures.

Ce qui aurait été vraiment marrant c'est d'avoir un cône avec une rainure hélicoïdale évolutive. Vicieux, moi, mais non, c'est juste une impression.

1 « J'aime »

Moi qui ai toujours eu des problèmes sur la récupération de dxf ou dwg, Merci OBI WAN !

 

stefbeno j'ai réussis a faire une courbe hélicoïdale sur un cône mais impossible de la rendre évolutive pour le coup, image si jointe. Si tu a une solution pour ma culture personnel.


capture-2.jpg

Vous connaissez l'histoire de l'arroseur arrosé, vous en avez un sous les yeux !

Je n'ai jamais eu besoin d'en faire, je pensais qu'un simple lissage aurait suffit et paf ça coince. SW ne dit rien sur la cause du blocage.

Du coup je suis preneur aussi d'une info pour y arriver.

2 « J'aime »

J'ai trouver le solution.

 

Dans la fonction enlèvement de matière lissage il y a paramètre de la ligne de construction.

 

Mon principe dessiner un cercle en début et un en fin de course d'un diamètre différent et définir mon hélice comme ligne de construction.

 


capture.jpg
2 « J'aime »

@ Yves T moi j'ai une autre définition du dessinateur.

c'est celui qui exprime un maximum de chose avec un minimum de traies.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »

c'est simple mais c'est vicieux.
je cherchais à utiliser courbe guide.

1 « J'aime »