Comment faire une simulation sur soilidworks (simulation de l'action du soleil sur l'évolution de la température d'un tuyau en cuivre.)

Bonjour,

Le problème original est de simuler à l'aide de solidworks (ou autre) le temps nécéssaire pour que le soleil fasse chauffer une certaine quantité d'eau contenue dans un tuyau en cuivre peint en noir de 20°C à 35°C.

J'aimerais simuler l'action du soleil sur l'évolution de la température d'un tuyau en cuivre (considéré comme un corps noir) et plus précisement de la température de l'eau qui s'y trouve à l'intérieur.

J'ai modélisé un tuyau (voir photo) mais lorsque j'ai voulu passer en "mode simulation" Solidworks m'a indiqué que le système n'était pas étanche et qu'il fallait que je mette des bouchons.

Une fois ce problème réglé, j'aimerais faire une simulation pour connaitre la température de l'eau (quand le soleil emet une énergie de 4.62kWh/m²/jour) :

     - Quand l'eau est immobile, et une estimation de la température de l'eau pouvant être espérée au bout d'une heure ou plus,

     - Quand l'eau à un certain débit, et la même chose.

Pourriez vous m'aider pour réaliser cela ?

Merci d'avance.


modelisation_radiateur.sldprt

Bonjour

Déjà il faudrait avoir le module flow simulation, mais avant tout cela fait quand même partie des calculs de base du mécanicien que l'on peut réaliser sur une calculette ou sous excel si l'on veut avoir des belles courbes.

Regarde ici au post N° #15 tu as une feuille de calcul de mes bons copains de forum qui pourrait t'aider.

Si tu veux faire les calculs toi même regarde ici

Cordialement

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les deuxième liens surtout le deuxième qui je pense va m’être utile.

Et du coup est en qu’en quelqu'un sait comment faire des bouchons sur Solidworks ? (J’ai le module flow simulation)

Il faut juste fermer les deux extrémités de ton tube avec une fonction extrusion par exemple.

1 « J'aime »