Comment fermer un stl

Bonjour,

Je voudrais modifier plusieurs pièces stl.

Je voudrais les fermer, en partie et à chaque bout afin d'améliorer la fixation entre elles.


capture.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

je pense qu'il faudra passer par du surfacique pour fermer... Ou travailler avec plusieur esquisse et enlèvement de matière mais le plus simple serait vraiment le surfacique.

1 « J'aime »

Si vous mettiez une pièce dans une post on pourrait voir et vous renvoyez pour que vous puissiez avoir un exemple...

1 « J'aime »

voici.

 


aile_2_d.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

voici l'aile fermé en Solidworks 2016 avec des notes dans la pièce...


aile_2_d_manu.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

Bien merci, je vais vais essayer cela.

diiity

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voir le fichier.

Comment as tu fais pour fermer, j'ai essayé en en sélectionnant un facette et en créant une esquisse mais puis j'ai tracé un polyligne tout autour mais cela ne fonctionne pas à l'extrusion?

diiity

1 « J'aime »

J'ai fais un enlèvement de matière par le dessous pour avoir une surface correct comme sur la pièce jointe et j'ai juste cliqué sur la face propre et fais une esquisse dessus et l'ai de nouveau sélectionné puis converti les entités puis après fais l'extrusion....

1 « J'aime »

As-tu réussi à le reproduire??? Si oui n'oublie pas de me valider comme meilleure réponse :-)

1 « J'aime »

Non je n'ai pas réussi à le reproduire.

Je ne comprends pas comment tu as fait pour enlever de la marière par le dessous  et de plus pour lisser le dessus???

par contre j'ai réussi à le fermer en sélectionnant une facette sur l'épaisseur et en créant une esquisse puis en utilisant l'outil ligne pour joindre toutes les facettes entre elles et extrusion de 0.5 environ

1 « J'aime »

Voici comment j'ai fait.


aile_2_d.docx

Merci pour ce tuto mais...

Jusqu'à l'importation et le plan du dessus, ça va mais après je ne vois pas comment tu fais avoir une surface lisse.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu enlèves 0.1 et tu rajoutes 0.8.

Là quand tu importe le STL tu as plein de petites facette sur le côté, donc c'est chaud de toutes les sélectionner pour avoir le contour d'où l'enlèvement de matière par le dessus pour avoir les 2 côtés de l'aile lisse pour y mettre l'esquisse et une sélection propre du contour. Pour le 0,1 c'est pour remettre mon enlèvement de matière à fin d'avoir de nouveau le dimensionnelle d'origine et le 0,8 me semble-t-il que c'est l'épaisseur de ton aile...

En faîte, je ne sais pas comment faire  pour enlever les facettes du dessus et du dessous de l'aile.

Voici ma procédure:

-J'importe en volumique avec les infos sur la texture.

-je sélectionne le plan de dessus, normal a et esquisse

-je trace un rectangle de 0.1mm à chaque extrémité

-je ferme l'esquiise et j'enlève ce 0.1mm sur chaque bout avec "à travers tout-les deux".

-je sélectionne les extrémités, je convertis les entités une à une, j'extrude sur 0.8mm, mon stl est fermé mais j'ai toujours des facettes sur le dessus et sur le dessous plus 3 ou 4 facettes sur une des extrémités que je n'ai pas pu supprimé.

Désolé je me suis trompé en enregistrant le nom mais le fichier est le bon


saumon_d.sldprt

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier_de_stéréolithographiePour les facettes on peut rien faire car ça vient du fichier à moins que vous puissiez l'avoir en STEP. Voir lien ci-joint.

pourtant le tien est lisse, j'ai essayé avec la même texture je n'y arive pas

sinon comment supprimer les petites facettes qui sont dans le vide dans mon fichier, on les voit à l'ouverture?


capture.jpg

Pour le mien j'ai juste modifié l'aspect visuel. Dans l'espace de travail tu as l'œil et à gauche l'espèce de carré avec les 2 couleurs, tu déploie celui-ci et tu sélectionnes le 2eme en partant du haut et là tu ne verras plus les facettes. 9h18

ok merci

diiity