Bonjour @m_blt
Le problème n’est pas tant pour comprendre la fonction que pour lui faire faire ce qu’elle est censée faire.
Au lieu de placer 2 points je me contentais de déplacer les plans d’ajustement via leur valeur, alors dans le doute j’ai utilisé des points mais pas mieux.
Il y a plusieurs problèmes avec cette fonction m***dique :
Les dimensions des plans d’ajustement et leur centre ne sont pas modifiables, ils restent au milieu du volume, alors que c’est plus haut que je veux le plier :
(je sais à quoi vous pensez en voyant ce dessin, mais non
même si ça illustre bien le trajet que font mes baloches avec cette fonction…)
Ce qui a pour conséquence de déformer la géométrie à des endroits où je ne veux pas :
Donc la soluce (ou pas) pour au moins ne pas déformer ces zones est de déplacer les plans pour sortir la partie du bas de la zone d’action, ce qui déjà fausse tout, sans pour autant tout régler, on voit que la flexion est toujours inexacte :
Déjà je ne comprends pas pourquoi il y a des angles bâtards en x et z alors que la pièce est d’équerre :

Bref, si je valide ça avec les arêtes rigides c’est pas aussi pire que ce que j’avais avant, mais pas génial non plus :
Si je valide sans arêtes rigides, c’est moins pire mais pas ouf non plus :
Du moins si on le regarde de profil, car en réalité, c’est comme si seuls les flancs étaient déformés en mode lisse, Du grand n’importe quoi :
En prime, la flexion s’étend bien au delà des limites, et tout ça malgré une soit-disant précision de flexion au max :
Et ça se répercute sur toute la longueur de la pièce ; les faces internes (en pointillés) ne sont plus du tout parallèles, ce qui empêche au passage d’exploiter ces faces dans les contraintes d’assemblage :
Dans le genre daubé ça se pose là, et bien là. Et ce n’est pas fini…
Si je regarde du plan de droite, tout les axes semblent bien alignés :
Alors qu’en fait, loin de là ! Si on se rapproche… :
Le truc c’est que le trièdre et donc l’axe de flexion est placé sur le centre de masse :
Et si pour retrouver l’équilibre je vire un congé que j’avais que d’un côté, tous les axes sont bien alignés :

Sans mauvais jeu de mots, ça manque de flexibilité comme fonctionnement.
La solution la moins pire (ou pas), c’est de croiser les plans d’ajustement au centre de la zone à plier. Enfin presque au centre car impossible :
Très loin d’être parfait mais au moins les déformations sont nettement moins flagrantes et se propagent moins sur la longueur de la pièce :
Pas pour autant satisfaisant… Ça laisse penser qu’avec un croisement parfait ces reliquats disparaitraient, mais comme ce n’est pas possible…
En rapprochant encore le point de croisement, j’arrive à éliminer le défaut du bas, mais la flexion reste asymétrique, avec un pli en haut et pas en bas :
Enfin… jusqu’à ce que j’augmente la qualité d’image du document à fond :
Le moins pire, c’est avec arêtes rigides, mais toujours asymétrique, plat devant, plié derrière :
et dessous c’est l’inverse, plié devant, plat derrière :
Alors je me dis que ce n’est peut-être qu’un problème de rendu, mais quand je l’exporte, si une partie de la topologie se voit bien devenir courbée, une autre reste plate :
De quoi rendre fou…
Le plus dingue c’est que de tester l’export pour voir la topologie a débugué l’affichage qui est maintenant conforme à la topo :
Enfin… jusqu’à ce que je réactualise la viewport…
La zone à plier ne fait que 1.5mm alors évidemment avec le degré de précision de la fonction ça n’aide pas :
Bon bref j’arrête là le carnage, c’est de la m**de en barre. Je n’y arriverai pas comme ça.
La seule possibilité d’en tirer quelque chose serait peut-être de séparer la partie à déformer du reste du volume pour que tous les axes soient déjà alignés avec le centre de la zone à plier, ce qui implique de fusionner les corps uniquement après la flexion… (edit: en fait même pas). Tu parles d’une solution et d’une simplification des choses…
Je suis en 2020 mais le plus navrant c’est que je suis sûr que rien n’a changé depuis et que c’est toujours la même m#$rde sur la 2025… merci DS !