Comment fusionner deux volumes s'entrecroisant sur solidworks

Bonjour, je suis utilisateur de solidworks, et je bloque actuellement sur un projet qui pourtant est assez simple :

je dis dessiner une banque d'accueil en 3d qui comporte plusieurs faces en angles, j'ai un fichier sketchup mais trop dur a exploiter en .stl, j'ai essayé pas mal de combines piochées sur les forums, mais au final je dois redessiner ces banques d'accueil complètement afin de sortir les faces des pièces en centre d'usinage.

j'ai donc commencé à dessiner en volume certaines faces, mais je bloque complètement lorsque je veux fusionner deux volumes afin d'obtenir leur croisements et ainsi avoir mes angles, j'ai essayé via assemblage / combiner, via pièces / surfaces cousues, je n'arrive toujours pas a fusionner deux volumes qui s'entrecroisent, quelqu'un aurait il une solution a m'apporter ? je joins l'image des deux volumes simples que je dois fusionner, merci d'avance


detail_entrecroisement.jpg

Avec la fonction combiner 

suivant les options

ca fonctionne très bien normalement 

vous avez quel version SW

postez votre fichier

@+

1 « J'aime »

bonjour,

j'ai solidworks 2014, la fonction "combiner" est grisée, ainsi que joindre,

le soucis est que je pars d'un fichier sketchup surfacique, j'ai donc toutes les faces extérieures, mais je dois ajouter l'épaisseur de mon matériaux, je joins juste deux faces à raccorder, mais il y en aura plusieurs dizaines au total


piece1.sldprt

j'ai dû utiliser les fonctions épaissir, car je n'ai que les surfaces extérieures qui sont exploitables, je peux joindre le fichier .skp du total si besoin pour comprendre le projet


20181120_banque_nord.skp

Bonjour,

pourquoi réaliser cette pièce en surfacique via des esquisses 3D, si vous créez un plan et faites votre esquisse puis une simple extrusion pour la 1er partie puis faites de même pour  pour le deuxième...

1 « J'aime »

c'est normal puisque tes pieces sont en surfacique 

donc impossible e combiner

tu veux faire quoi en faite ?

1 « J'aime »

je dois reproduire des fichiers venant de sketchup a l'identique mais en mettant l'épaisseur de mes matériaux sur les surfaces existantes, le plus simple aurait été que je puisse retravailler le fichier .stl en ajoutant les épaisseurs, mais je n'arrive pas non plus a retravailler le .stl.

si je dois donc tout reprendre en extrusions cela va me prendre énormément de temps, mais je pense qu'il ne me reste plus que ça a faire


8.jpg

et depuis des surfaces, serait-il possible des les passer en volumique ?

il est ou ton fichier

je te transmet l'un des fichiers, l'échelle n'est pas la bonne, c'est au dixième de ce fichier, mais encore la impossible de la changer !


20181120_banque_nord_essai.sldprt

Le fichier stl ou stekup D origine

voici le fichier .skp d'origine, l'échelle devrait etre au 1/10


20181120_banque_nord.skp

et voici le deuxième, même soucis pour l'échelle, et je dois retravailler certaines facettes sur ces deux banques


20181120_banque_sud.skp

voir ce lien qui va te permettre de convertir ton fichier skp en stl et tu pourra l'importe dans SW

voir les options d'import et d'export pour creer direct du volumique

https://www.youtube.com/watch?v=lC-CgwORD48

@+ ;-)

1 « J'aime »

merci beaucoup pour les réponses, j'ai déjà pu avoir le fichier .stl, mais lorsque je l'ouvre avec SW, en volumique, il me met une erreur car trop de surfaces, et donc de l'ouvrir en graphique. en graphique SW me l'ouvre, mais je ne peux absolument pas travailler sur les surfaces importées, je ne peux pas accrocher les dessins dessus ou qui que ce soit, y a t-il une option pour ça peut-être ?

Il te faut recréer des surfaces neuve 

sur chaques surface 

ces nouvelles surfaces tu les épaissit (faire attention au sens de l’epaIsseur)

et enregistre chaques nouveau volume dans un fichier part

pour la suite recréer un assemblage face par face

certaine surface n’etant Pas plane

il te faudra optimiser via des surface plane

@+

 

2 « J'aime »

merci je vais faire ça, je te tiens au courant

Ok ça marche

il te manque quelques surface 

ce sera à optimiser 

et bien j'arrive a recréer les surfaces en extrusion ce coup ci, mais lors de l'assemblage de mes pièces, les fonctions combiner et joindre sont toujours grisées, pourtant il s'agit de deux nouvelles pièces simples juste un bossage extrudé sur chacune...


capture.jpg

Regardez mon tuto pour voir comment utiliser la fonction combinée.

1 « J'aime »