Comment générer des couleurs sur chaque pièces d'un assemblage sur mise en plan

Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci, je crée des assemblages de structures scéniques et les composants se ressemblent si ce n'est que la longueur qui varie. Le souci c'est que sur la mise en plan, les bulles avec le numéro faisant référence à la table ne sont pas une bonne solution. (Mes techniciens ont du mal à voir la différence de matériels lors de leurs assemblages si je regroupe les bulles, et si je les mets sur chaque part, ça surcharge le dessin et on y voit plus rien)

La solution est donc que chaques pièces soient définies par une couleurs. En gros, le même principe que les bulles numérotées sauf que les pièces sont colorées et la table au lieu d'avoir des numéros a des couleurs. (Et idéalement que tout cela soit automatique ^^) 

J'ai cherché sur internet que ce soit des paramètres sur Solidworks ou des logiciels, j'en ressort bredrouille ! En espérant que quelqu'un a une solution, je suis preneur !

PS: L'image montre la problématique.


demo.png

Bonjour,

Vous pouvez réaliser cela via les macro-fonctions.

Sinon il y a un outils de la suite myCADtools. "LayerManager" fait cela, entre autre. Voici la présentation de l'outil. Vous pouvez en profiter pour regarder ce que pourrait vous apporter l'utilisation des autres outils.

https://help.visiativ.com/mycadtools/2019/fr/LayerManager.html

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est de la couleur des pièces ca se défini au niveau de la pièce et de sa famille de pièce (une couleur différente par longueur) mais pour que ce soit visible sur la MEP il faut comme dans la vidéo activer dans style d'affichage " Arêtes en mode image ombrée".

J'utilise cette méthode simple pour que la personne en atelier  ou pour le client (qui n'a pas forcement de connaissance en lecture de plan) puisse faire la différence entre un panneau de 15mm ou de 9mm, ou encore une mousse de 10 - 20 - 30 - 50 mm.

Par contre on ne peut pas, sauf erreur, colorer le texte de la liste de nomenclature. Donc cette partie là s'est à oublier à moins d'imprimer et de passer le stabilot dessus^^ (sous réserve d'avoir une tripoter de couleur différente ca va de soit )

En revanche pour les bulles il y a sûrement moyen de faire correspondre la couleur de la pièce avec la bulle puis qu'on peut en changer la couleur.

 

1 « J'aime »