Comment générer un terrain avec différents niveaux d'élévation sous SolidWorks ?

Bonjour, 

Je me permets de soliciter votre aide car je souhaite représenter un terain avec différents niveaux d'élévation sous Solidworks et je sèche complet.

J'ai comme données d'entrés une esquisse du terrain à plat (import d'un fichier autocad en tant qu'esquisse) ainsi que les valeurs de hauteur à différents endroits du terrain. J'ai donc esquissé des plans et trait verticaux partant d'un point donné afin de représenter ces différentes hauterurs.

(Voir fichier joint)

J'ai tenté d'utiliser la fonction "forme libre" sans succes, idem avec la fonction "déformer". j'ai aussi tenté de faire une surface en redécoupant ma zone mais le résultat n'est pas lisse et ne correspond pas a ce qui est attendu.

Je suis preneur de toutes méthodes et/ou suggestions.

Merci d'avance

Nicolas


topo_niveaux_projet.sldprt

Bonjour, un petit imprimé d'écran n'est pas de refus pour ceux qui on des version plus anciennes de SW., mais sujet intéressant.

2 « J'aime »

Bonjour FUZZ3D,

Merci pour votre remarque, voici en PJ deux Screenshots


implant_1.png
implant_2.png

Je dirais que votre premier problème c'est le quadrillage des relevés qui est mal reparti et du coup ca va pas aider des masses.

Si vous avez un module "scan To3D" regarder peut être cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=vqDj7y4i48M

et dans ce cas créer un fichier texte avec les coordonnées de chacun de vos points.

 

1 « J'aime »

Bonjour

Quel est le problème avec "forme libre" ?

Je me permets de répondre afin de relancer la discussion sur le sujet.
Je n’ai toujours pas réussi a générer un plan moyen ou surface par multipoints qui me permettrait de représenter mon terrain.
ci-joint, le fichier Solidworks avec les esquisses concernées.

TOPO_Niveaux Projet.SLDPRT (3.6 MB)

Bonjour @Nicko ,

Le document SolidWorks joint (SW2022) reprend et complète votre étude en définissant une surface approchant « au mieux » l’ensemble des points dont vous donnez l’altitude.

La surface est générée par une macro qui utilise un algorithme de « pondération inverse à la distance » (cf . Wikipedia), en trois étapes :

  • des points sont créés sur une grille régulière (x, z) parallèle au plan de dessus, avec une altitude estimée pour chacun d’eux à partir des points de données voisins;
  • ensuite, les points de grille sont joints par des splines 3D;
  • pour finir, la surface est générée par une fonction « Surface-Lissage ».

Attention: la surface résultante est une approximation de l’ensemble des points donnés, donc elle ne passe pas strictement par ces points. A noter que leur nombre relativement faible (36) et leur dispersion très irrégulière n’aident pas vraiment.

La macro demande à être finalisée, mais vous pouvez d’ores et déjà examiner le document pour juger si le résultat est à la hauteur de vos attentes.
Cordialement.

TOPO_Niveaux Projet_V1.SLDPRT (1,9 Mo)

5 « J'aime »

Juste une question: votre import (dxf/dwg?) est il en 3d ou 2d à la base?

Bonjour @m.blt

juste Wouha!!!
Merci beaucoup pour votre aide.
Evidemment, pas facile d’avoir quelque chose de précis au vu du nombre de points et de la surface je vous l’accorde.
Néanmoins, ça fait largement le taff car je me rapproche plus de la réalité plutôt qu’avoir une surface plane simple.

Bonjour @pierre32.debat ,

malheureusement il est fait a partir d’AutoCad LT 2022 en 2D

Bonjour @tous
Ci-joint deux descriptions
https://youtu.be/YgsY1S6b6JY
https://youtu.be/22lr1ih8pa4
Je trouve que le freeform est avantageux vis-à-vis les positions et formes des élévations tout en permettant les modifications à tout moment

2 « J'aime »