Comment gérer de la tôlerie de différente épaisseur dans une pièce multicorps

Bonjour,

Avez vous une idée, pourquoi, lorsque je crée un multi corps en tôlerie, avec différentes épaisseur, certain déplié fonctionne et d'autre me plante carrément Solidworks.

Merci pour vos solutions

poste tes fichier pour au moins

 pouvoir visualiser le probleme

@+

PS 

quel idee de vouloir faire du multycorps en tolerie surtout avec des epaisseur differente ;-(

1 « J'aime »

Ci-joint le fichier

Merci


chariot_inox.sldprt

Bonjour,

pour moi la première erreur c'est d'avoir tout fais dans une pièce. pour ce type de pièce un assemblage serai bien plus simple à manipuler.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d'accord avec mes collègues ; rien de tel qu'un assemblage pour pouvoir tout gérer correctement... Et il n'est pas conseillé de faire du multi-corps avec des épaisseurs de tôlerie différentes...

2 « J'aime »

Je ne suis pas d'accord,

Oui dans certains cas il vaut mieux utiliser un ASM avec plusieurs PRT-Tôlerie.

Mais dans d'autres il peut être plus intéressant voir nécessaire de passer par un PRT-multicorps, de plus solidworks le permet très bien, avec différentes épaisseurs bien sûr.

Que le coté obscur soit avec vous...

PS: après oui, le PRT-multicorps tôlerie peut au d'un moment arrivé à ses limites (ramage, bug, etc...) et donc si on sait déjà le niveau de complexité, on peut directement partir sur un ASM.

@Oliver42 :

Soit. Mais il faut alors que tu nous liste les avantages ?

Bonjour à tous,

merci de vos conseil,

Je partais du principe que le multi corps permet de jouer sur le dimensions extérieures et que le reste suit en conséquent.

C toujours le cas mais pour faire de la MEP, et avoir les dév de tôlerie, je vois que ça coince.

Faire de la mise en plan avec un assemblage, c beaucoup plus fastidieux ou je ne sais pas me servir du module assemblage........

Multicorps avec des épaisseurs différentes, selon l'organisation interne, l'histoire de la pièce, ça peut être utile.

Dans le cas présent on a un joyeux mélange qui forme un assemblage boulonné constitué d'une structure tubulaire mécano-soudé, de pièces de tolerie et de pièces du commerce (roulette) (pièce insérée dans une pièce) : c'est aller devant des ennuis.

Vu la pièce, c'est assez facile de dupliquer le fichier pour en tirer les fichiers de pièces individuelle et d'en faire un assemblage propre de pièces propres.
Si vraiment vous avez une bonne raison de conserver cette méthode de modélisation, il va falloir commencer par réordonner les fonctions pour que les corps soient au maximum indépendant les uns des autres (notamment les perçages). En faisant un jeu de configurations basé sur des suppressions de corps, vous arriverez peut-être alors à sortir les dépliés des pièces si c'est ça la finalité. Si la finalité est de sortir une nomenclature, c'est clair que ce n'est pas la bonne méthode.

 

2 « J'aime »

En quoi tu trouves que cela est plus fastidieux ?

Lors de la MEP il suffit de choisir le corps pour en faire sa MEP. En haut a gauche quand vous avez ouvert vous MEP vierge et que vous insérez la pièce vous pouvez sélectionner le corps puis le reste c'est comme d'habitude...

2 « J'aime »

Je m'aperçois que je fous le bordel lorsque je fais du multi-corps.

Je ne dois pas avoir la bonne méthode, avez vous un exemple de pièce pour acquérir une méthode digne de ce nom?

Souvent je dis (pour des cas simples comme le votre) qu'il y a analogie et l'organisation des fichiers et la réalité : si c'est assemblé par des liaisons démontables, c'est un assemblage, si c'est soudé ben c'est soudé, etc. Pour la modélisation des pièces, c'est pareil on modélise comme on fabrique.

qu'avez-vous (fait) comme formation SW ? Qu'avez-vous utilisé comme logiciel de DAO/CAO ?

4 « J'aime »

100% d'accord avec @ stefbeno +1

je confirme " si c'est assemblé par des liaisons démontables, c'est un assemblage, si c'est soudé ben c'est soudé, etc. Pour la modélisation des pièces, c'est pareil on modélise comme on fabrique. "

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Merci  stefbeno

Pas de formation, appris sur le tas ( avec les conneries qui vont avec)

Autocad et sketch'up

remrem : ça permet d'avoir des fonctions/découpes communes sans passer par des références externes !!

Ou de faire du checking montage/encombrement sans passer par "Edition de pièce dans un ASM".

Créer des références externe "à tout va" ne doit pas être un automatisme, quand il y a d'autres possibilités.

En fin de compte, je ne sais pas si sw sait (ou pas) gérer les différentes épaisseurs de tôlerie dans un multi corps, ou si c'est ma méthode de conception qui n'est pas la bonne.*

Peut être un peu des deux 

aux plaisirs de vous lire

pour un soft qui coute une bonne dizaine de millier d'euro ……., je me pose des question,.....

Bonjour,

pour répondre à la question de fond oui il est possible dans une pièce de tôlerie de faire différente épaisseur. il suffit lors de la création de la tôlerie de lui indiquer son épaisseur , rayon , facteur k.

que la force soit avec toi.

 

 


obi_wan.sldprt
2 « J'aime »

Obi Wan ayant répondu à la question de base, je compléterai par :
- SW coute en version standard ~5000€ (à ne pas confondre avec CATIA, même si les 2 sont vendus par Dassault) ;
- Il serait intéressant pour vous de prendre une journée ou 2 (quitte à fractionner) pour faire les tutoriels intégrés à SW.

2 « J'aime »