Comment gérer les sous-assemblages flexibles dans le PDM

Bonjour, 

Je suis en train de tester le PDM, et je rencontre un problème majeur : comment gérer un vérin pneumatique - élément de bibliothèque validé - alors qu'il est flexible dans mon assemblage ?

Dès que le vérin est actionné le PDM me demande de l'extraire. Cela n'a pas de sens, car c'est toujours le même article... Je passe donc probablement à côté d'un truc, mais quoi ???

D'avance merci pour votre aide, 

La solution est sûrement dans l'utilsation d'une contrainte avancée type "limiter la distance " en rentrant deux valeurs pour limiter la distance (valeur mini et valeur maximum). Et après il faut que votre vérin soit flexible dans votre assemblage principal.

Cela permet d'avoir une tige qui peut se promener seulement de la valeur de la course réelle.Cela veut dire qu'il faut rajouter une contrainte dans votre assemblage si vous voulez obtenir une position précise. (NB :L'assemblage sera sur contraint si votre position est incompatible avec la course définie.)

Chez nous on rajoute aussi des configurations pour les deux positions extrêmes (tige sortie et tige rentrée). (et assez souvent des positions intermédiaires si besoin).

Nb1 : il se peut que PDM demande d'extraire le fichier même en utilisant ce type de contrainte car en pratique SW recalcule bien une position du vérin en fonction de ce que demande l'assemblage (donc l'assemblage du vérin devrait être modifié). Le fait de ne pas extraire/archiver le vérin ne devrait par contre pas vraiment poser de problème à l'exception éventuellement d'une demande d'extraction qu'il faut ignorer.

Nb2 : évitez d'avoir deux fois le même vérin dans le même assemblage avec des sorties de courses différentes (ça sent le bug assuré sur une des deux instances)

a

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience !
Pour la config (contrainte "limiter la distance" + configurations open-closed-free), c'est exactement ce que j'utilise, donc on va continuer ainsi.

Je trouve dommage que le PDM demande d'extraire le fichier, car ce n'est pas le cas avec la solution Autodesk... Reste à changer mes habitudes : je vais ignorer la demande d'extraction selon votre conseil.

Bonne journée !

Petit truc intéressant, rendre les composants du vérin (corps+tige) virtuel, cela fait 2 fichiers de moins à gérer.
Par contre je n'ai pas d'expérience sur la cohabitation composants virtuels et PDM, à tester donc.

2 « J'aime »

@stefbeno

Tous nos sous assemblages sont gérés en virtuels (ça facilite beaucoup la copie d'assemblage et allège l'arborescence de stockage).

Cela ne pose pas vraiment de problèmes sauf :

EPDM ne sait pas gérer les cas d'emplois des composants par les assemblages virtuels en natif (on peut avoir un cas d'emploi via une requête spécifique à crééer dans le  "générateur de rapport")

Sur certains fichiers EPDM ne lit pas bien l'intérieur des sous assemblages virtuels -> la requête spécifique ne marche donc pas sur ces fichiers. Il y a peu de fichiers concerné par ce bug. Il est souvent possible de remédier à ce bug quand on le détecte en renommant le fichier virtuel (le fait de renommer le fichier force EPDM à le "rescanner" lors de l'archivage ce qui généralement suffit à résoudre le soucis)

1 « J'aime »