Comment importer un plan d'implantation sous solidworks

Bonjour !

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils sur la manière optimale d'importer des fichiers Autocad dans solidworks, je m'explique :

J'ai reçu un plan d'implantation d'usine d'un de nos clients sur lequel je dois tracer des lignes de production en 3D. Seulement le plan d'usine est un joli fichier Autocad de 30 Mo.

Bien évidemment SW ne peut pas digérer un plan aussi gros, j'ai donc réduit la taille de mon plan en enlevant tous les blocs en trop, en utilisant les commandes de purge et _overkill pour arriver à un plan de 7 Mo. Seulement le plan est encore trop gros pour pouvoir être importé sous SW avec la méthode classique d'import DWG.

Pour le visuel j'ai déja fait des impr écran de mon autocad que j'ai ensuite recombiné sous peint.net et gimp afin d'enlever le fond noir pour appliquer cette image en décalque sur une pièce de la taille de mon sol d'usine. C'est joli mais ça reste pixelisé et on ne peut pas prendre de côte dessus. 

Pour essayer de garder une esquisse potable j'en suis réduit a enregistrer des petits bouts d'esquisse 1 par 1 afin de faire des petits Blocs SW et les regrouper en plus gros, seulement c'est TRES long. Surtout quand la taille de mon usine dépasse les 500mX500m ce qui est la taille maximum d'import et m'oblige donc à rajouter des echelles sur des gros blocs ce qui à fortement tendance à faire planter la bécane.

Je suis ouvert a toutes les suggestions ainsi qu'a vos commentaires.

En vous remerciant par avance

Trés cordialement

Matt 

1 « J'aime »

Bonjour, ayant ete confronté a ce soucis dans le passé la solution la plus simple et la plus optimisé que nous avions trouvé etait de redessiné le batiment en fichier piece long et fastidieux au depart savere tres fluide par la suite a condition que le batiment ne change pas de designe tous les deux jours ;)

2 « J'aime »

En meme temps, un batiment pareil, il fallait s'y attendre et malheureusement il n'y a pas vraiment de solution... car meme en faisant une pièce comme proposé oar @MaD, il va y avoir bon nombre de traits qui au final feront une pièce énorme!!!! avec toutes les fonctions que la pièce va comprendre....

 

patience et bon courage

G.

Bonjour,

Un truc a essayé, plutot que d'utiliser la focntion OUvrir DWG, utilisez plutôt dans un fichier pièce de SOLIDWORKS la fonction Outils/Bloc/Inserer et aller pointer sur votre DWG, beaucoup plus fluide et en plus on peut par ce biais garder un lien vers le DWG d'origine si celui-ci évolue, ca évolurea dans SOLIDWORKS.

@+

 

Edit : l'idée étant que votre DWG est en quelque sorte une sorte de squelette légé sur lequel vous vous appuyez pour recréer vos propre esquisse et volume.

4 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses !

Je pense que je vais devoir tout redessiner à la main, en utilisant un joli fond JPEG. 
Merci @coyote pour ta méthode malheureusement ça fait aussi planter SW, j'essaierais de le lancer ce soir pour voir si en laissant l'ordi mouliner sans rien faire il arrive a faire l'import de bloc.

C'est quand même dommage d'avoir un logiciel avec autant de possibilitées et de pas pouvoir travailler sur ce genre de plans. Vivement un module 2D to 3D  de SW avec la possibilité de mettre des "fonds de plan" en esquisse sans faire (trop) planter nos bécanes ! 

 

2 « J'aime »

question pourquoi ne pas faire une insertion d'image dans une esquisse

pour modeliser ou pas le batiment

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-creation-d-un-model-l-aide-d-une-image

@+

2 « J'aime »

Le point qui me chiffone c'est que 7Mo pour un plan de batiment Autocad c'est quand meme tresd lourd il n'y a pas des calque inutile que tu peut enlever ? Genre Reseaux Electrique HVAC Hydraulique ?

C'est peut-être un export d'un autre logiciel et donc plein de petits bouts de lignes, Il faudrait voir le nombre d'éléments.

Encore merci pour vos réponses. Au final je vais tout modéliser avec des bons vieux cubes,un décalque sur le sol, des couleurs pour les machines et zou ! Ca me permettra d'avoir quelque chose de plutot fluide, maniable et avec une famille de pièce je pourrais reconfigurer l'usine en peu de valeurs sur un tableur excel.

@MaD Le plan est lourd a cause des machines sur lesquelles je travaille qui sont assez conséquente et dont la représentation sur autocad est trop détaillée ( Une vue de desuss du 3D Converti en bloc, avec toute la visserie....) En enlevant l'intérieur des machines et celles qui sont hors de mon champ d'action je suis descendu a 4 Mo mais ça continue toujours de planter.

Encore merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir de voir une communautée aussi rapide !

( Je pense effectivement que c'est un import d'un autre logiciel, car en important sur SW j'ai encore plus de 300k éléments avec des courbes en 18 traits et des lignes droites en 42 traits)

1 « J'aime »

Bonjour

Nous avons déjà eu ce genre de demande.

De souvenir, j' avais importer un calques à la fois en esquice 2d ,puis recréer une part pour chaque calques. et le tous assemblé en light.   Faire attension à l'échelle( de base en pouce)

surtout, simplifier à mort les fenétre et porte. et virer les fluides et énergie.

Mais oui c'est un travail de patience.

Bon courage.

Christophe

 

Bonjour et désolé de déterrer un vieux poste, mais je cherche désespérément une solution plus rapide !!!


Je suis toujours confronté a ce genre de situation, un DWG 3D de 3mo que Solidworks 2019 ouvre en 2h alors qu'Inventor en 3 minutes, c'est juste une honte ... ca ne vous pose aucun problème de devoir redessiner un plan qui existe ? Moi ca me rend fou ! Surtout que les plans d'archi changent régulièrement justement. Je suis navré de ne trouver aucune solution plus rapide.


Solidworks qui utilise un coeur sur les 12 disponibles pour régénérer un assemblage ou une mis en plan, mais on est ou là ?! Utilisation du processeur à 7% maximum et j'en passe.

On paye des milliers d'euro un logiciel tellement contraignant ... les années passent et rien ne change. Depuis 15 ans sur Solidworks, je vais passer sur Inventor !!!

Bon courage à tous

Bonjour mlevain

N'y aurait-il pas quelques réglages susceptibles d'améliorer ta situation et les performances dans les options du système ?

Ou encore dans les paramètres d'import ?

Cordialement