Forum myCAD

Comment imposer la position dans l'arbre de l'esquisse d'assemblage dans un asmdot au dessus des contraintes?

Bonjour

Je crée un esquisse d'assemblage en procédant comme suit :

  1. Fichier>nveau>assemblage
  2. Nvelle esq sur plan face

cas 1 :à partir d'un gabarit A l'esq est dans l'arbre au dessus des contraintes : tout va bien

cas 2 : à partir d'un gabarit B l'esq est dans l'arbre au dessous des contraintes : elle restera donc en bas de l'arbre

j'ai trouvé le moyen de remonter l'esq après avoir crée un plan dans l'arbre, mais je voudrais modifier mon gabarit B une bonne fois pour toute ! et je n'y arrive pas...

Savez vous quel est le paramètre qui permet de placer l'esquisse d'assemblage dans l'arbre au dessus des contraintes ou en dessous ?

merci.

Lise

Bonjour @Lise

tu crée une référence de contrainte  ==>

  1. Insertion > Géométrie de référence > Référence de contrainte.
  2. Tu sélectionne ton esquisse (qui reste désespérèment )en bas à partir de là : tu peux la glisser juste en dessous de la référence de contraintes.
  3. Dans les faits il suffit de créer un objet qui se place automatiquement au dessus de la première pièce ou ton premier sous ensemble pour qu'après tu puisse insérer ton esquisse juste sous cet objet (ici la référence de contrainte).
  4. Toutes les esquisses que tu créeras et qui se placeront naturellement en bas mais  tu pourras les déplacer  la main derrière ta référence de contrainte. Cela ne se fait pas en automatique) Mais un fois déplacée elle reste bien à la même place

Fait un test et dis nous si cela correspond à ton besoin

Cordialement

1 « J'aime »

Je crois que ça dépend de comment est créé l'entité (plan/axe/point/etc) :
- si créé à partir des éléments de ref (plan/axe/origine) de l'assemblage, ça se place en haut de l'arbre (avant les composants) ;
- si créé à partir d'éléments externes à l'asm, ça se met en bas à la suite des autres fonctions d'asm et donc sous les contraintes.

1 « J'aime »